Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour le facteur vent dès ce samedi 11 janvier 16h et jusqu’à dimanche 12 janvier 12h.
De la vallée du Rhône aux Alpilles, à l'étang de Berre et à la Côte Bleue, le mistral se renforce ce samedi 11 janvier dans l'après-midi. Une alerte jaune est déclenchée par la préfecture de région de Paca.
🟡 @meteofrance place le département des #BouchesduRhone en #vigilancejaune vent à partir de 16h ce samedi 11/01.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) January 11, 2025
Des vents de forte intensité pouvant atteindre localement 120km/h sont attendus jusqu'à dimanche 12h.
Soyez vigilants ! pic.twitter.com/iiuKA8AIoB
Des rafales pouvant atteindre les 110 km/h
En fin d'après-midi jusqu'en première partie de nuit, les rafales atteignent 100 à 110 km/h, localement 120 km/h entre Avignon, les Alpilles, le Salonnais et autour de l'étang. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, ce mistral se maintient, avec de fortes valeurs de 100 à 110 km/h de la vallée du Rhône au golfe de Fos et à la Camargue.
Les consignes de sécurité
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière à ceux qui pratiquent des activités sensibles à ces risques météorologiques. Devant les risques associés à ces alertes, voici les consignes de sécurité :
- Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (France
bleu…) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux
sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône) - Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas
- Abritez-vous dans un bâtiment en dur
- Évitez de vous déplacer
- Protégez les biens exposés au vent,
- En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18.
- Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur
en allant sur www.urgence114.fr
Le Vaucluse est également en alerte
L'alerte est aussi en cours dans le Vaucluse, pour vent violent avec des rafales de 110 km/h, localement 120 km/h en vallée du Rhône à partir de ce samedi 11 janvier 16h00 jusqu'à ce dimanche 6h00.
L'alerte météo au vent fort en raison de rafales pouvant atteindre les 100 à 110 km/h, localement 120 km/h en vallée du Rhône à partir 16h00 est valable jusqu'à dimanche 12h00. pic.twitter.com/1diW3blDC0
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) January 11, 2025
La vigilance est de mise et les consignes de sécurité préconisées.