• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Météo : pluie et orage en Provence, neige en montagne

© VALérie Vrel
© VALérie Vrel

Finis le soleil et les chaleurs printanières, retour de la pluie ce mercredi sur l'ensemble de la région. En montagne, la neige est attendue dès 1 000 mètres d'altitude.

Par Ludovic Moreau

Le soleil va faire une petite pause, ce mercredi. L'anticyclone s'en va progressivement pour laisser la place à un régime de temps perturbé. La station météorologique de Marignane, l'une des plus anciennes de France, a indiqué que le département des Bouches-du-Rhône n'avait pas connu de pluie depuis le 2 février, soit 58 jours sans une goutte d'eau, un record pour cette période de l'année.

Changement de temps, la température va baisser pour atteindre 9 à 16 °C pour les maximales, dans la région. Des températures annoncées en dessous des normales de saison. A Aix-en-Provence, par exemple, la température sera de 13 °C demain après-midi contre 21 °C hier. Le dicton nous avait prévenus : "En avril, ne te découvre pas d'un fil..."

Météo France annonce encore de la pluie en journée. Ces pluies et averses orageuses venant de l'Ouest devraient concerner les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, puis se déplacer vers l'Est et la Corse.

Les perturbations, orageuses par endroits, seront soutenues, et apporteront un fort cumul de précipitations

indique Météo France.

De la neige en montagne

Il devrait également neiger dès 1 200 à 1 500 mètres d'altitude dans les Alpes, mais en fin d'après-midi et début de nuit, le refroidissement des températures occasionnera une baisse de la limite pluie-neige. Conséquence, il neigera dès 1 000 mètres d'altitude.

Le temps pour les prochains jours

Jeudi, le temps va s'éclaircir progressivement à l'Ouest de la région, avec l'arrivée d'un léger Mistral. A l'Est et en montagne, le temps restera gris et pluvieux.

Pour le week-end, nouvelle dégradation de la météo samedi, avec retour d'un épisode pluvieux sur l'ensemble de la région. Dimanche, la perturbation devrait s'évacuer progressivement vers les Alpes et laisser quelques éclaircies.

Sur le même sujet

Christian Estrosi, maire de Nice (06)

Les + Lus