Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : bagarre au parc Borély, une équipe belge prise à partie

Une bagarre a éclaté ce dimanche après-midi en plein coeur du parc Borély à Marseille, lors de la première journée du Mondial La Marseillaise à pétanque. Une équipe belge a été prise à partie par ses adversaires, après un différend autour du score. 

Bagarre au Mondial La Marseillaise à pétanque
Bagarre au Mondial La Marseillaise à pétanque © Nicolas DEBRU / FTV
Les parties de l'après-midi venaient à peine de commencer quand des cris se sont fait entendre au milieu du parc Borély à Marseille. Une bagarre éclate entre plusieurs hommes, des enfants se mettent à courir, les parents les mettent à l'écart.

Une triplette belge tente d'échapper aux coups. Ce n'est qu'au bout de plusieurs longues minutes de chaos, au milieu des spectateurs et des joueurs, qu'ils parviennent à se mettre à l'abri.

Litige autour du score

Dimanche matin, à l'ouverture de cette 59e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, trois Belges trentenaires ont démarré leur compétition contre une triplette marseillaise au parc Chanot.

Le match se passe bien, sans heurt. Les Belges assurent avoir gagné 13 à 1. A la fin de la rencontre, les deux équipes se serrent la main et l'équipe marseillaise se rend à la table des marques pour donner le score. Ou du moins, sa version. "On leur a fait confiance", rapporte l'un des trois joueurs belges. 

Lorsque les Belges vont à leur tour à la table des marques pour valider le score, ils se rendent compte que l'équipe adverse a indiqué avoir gagné 13 à 1. Les Belges donnent alors la version inverse.

Ils se sont mis à courir après nous avec leurs boules !

La triplette marseillaise se met à contester, "les yeux rouges, bourrés", selon leurs adversaires du matin. Lorsque l'arbitre intervient, l'équipe marseillaise "essaye de négocier". Mais l'arbitre tranche : les deux équipes sont disqualifiées.

"En partant, ils nous ont menacés, ils se sont mis à courir après nous avec leurs boules, raconte une amie présente avec la triplette belge. Ils les ont tapés pendant trois minutes, on criait à l'aide, mais personne ne bougeait". Rapidement un agent de sécurité arrive, puis un second. Sans parvenir à arrêter la bagarre.
© Nicolas DEBRU / FTV

"C'était la corrida"

Une des victimes, la jambe ensanglantée, témoigne : "Ils sont malades les gars, ils sont montés à deux sur moi. C'était la corrida...". Selon eux, des amis des Marseillais se sont immiscés dans la bagarre. 

Un second jeune homme, blessé à la tête, de renchérir : "J'ai essayé de le plaquer au sol, il m'a shooté dans la tête. On va partir avant que ça ne dégénère, c'est fou que la sécurité de les embarque pas".
© Nicolas DEBRU / FTV

Assis sur des tables à l'écart, le groupe d'amis venus de Bruxelles reprend ses esprits. Ils regrettent que personne ne soit intervenu : "Il n'y a pas beaucoup de solidarité". Un arbitre dit avoir appelé plusieurs fois le bureau des jeux pour signaler la rixe.

La croix-rouge arrive finalement sur place, 20 minutes après la bagarre. Ils soignent les blessés.

"Des mesures vont être prises", assure l'organisation du Mondial

"C'est la première fois qu'on assiste à une telle bagarre". L'organisation du Mondial va vérifier les états-civils des joueurs marseillais, vérifier également leur licence. "Derrière, des mesures vont être prises", assure-t-elle.

S'ils sont licenciés, "ils risquent d'être évincés de toutes les compétitions de pétanque, assure un membre de l'organisation. On va faire le maximum pour les retrouver, l'arbitre va les reconnaître".

De leur côté, les joueurs belges souhaitent porter plainte.

► La Marseillaise à pétanque 2020 : voir les parties en direct
► La Marseillaise à pétanque 2020 : toutes les infos, les vidéos, le replay des
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque