• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mondial la Marseillaise à Pétanque. Les conseils d'un pro : le tir classique et le carreau

© France 3
© France 3

Vous avez envie de jouer comme les pros du Mondial la Marseillaise à pétanque ? Suivez les conseils de Franck Moldt. Cet ancien joueur professionnel nous livre ses techniques pour bien réaliser les coups essentiels à la pétanque. Ici, le tir classique et le carreau.
 

Par Maxence Gevin/KB

Pour ce qui est du tir, il existe différentes techniques selon les circonstances de la partie et le type de terrain sur lequel elle se déroule. Le tir classique consiste à impacter une boule adverse pour la sortir de la zone préférentielle autour du cochonnet. Il peut s’employer sur tous types de terrains. Toutefois, ces derniers peuvent influer sur la manière de l’exécuter pour avoir une efficience maximale et espérer réaliser un carreau.


Faire retomber la boule avant celle adverse

Ainsi, sur un terrain dur et relativement régulier, il faut privilégier le fait de faire retomber sa boule peu avant celle de l’adversaire. Elle aura alors une vitesse suffisante pour sortir ladite boule et la possibilité de prendre sa place après avoir été amortie à l’impact (carreau).

Au contraire, sur terrain sablonneux et mou, il est préférable de faire retomber sa boule directement sur celle de l’adversaire. L’impact la délogera de par sa puissance et peut permettre de faire un carreau. L’élément sablonneux devrait freiner la boule du tireur et la stabiliser à la place de celle de son homologue.


Etre bien concentré

A noter que le tir classique nécessite une grande concentration dans son exécution. Il ne faut pas se laisser déstabiliser par le public ou les adversaires. Le tireur doit se focaliser sur le mouvement, la trajectoire et le but qu’il veut impulser à sa boule. Les autres éléments de son corps sont également primordiaux afin de trouver un équilibre assurant la réussite du geste ; notamment le bras opposé qui doit un véritable pilier contrepoids.


De la précision

Le tir classique constitue l’un des exercices de la pétanque qui demande le plus de précision. Il requiert donc un travail et une préparation de longue haleine pour être correctement réalisé. Il n’en reste pas moins une corde que tout bon joueur de pétanque doit avoir à son arc.

►Vivez le mondial à pétanque 2018 sur paca.france3.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus