Mourad, le pianiste virtuose de la Castellane à Marseille, sort son premier album

Mourad Tsimpou a signé chez Universal pour son premier album. / © GEORGES ROBERT/MaxPPP
Mourad Tsimpou a signé chez Universal pour son premier album. / © GEORGES ROBERT/MaxPPP

Les internautes ont découvert le talent de Mourad Tsimpou sur les réseaux sociaux en décembre 2018... Moins d'un an après, l'adolescent de la cité la Castellane à Marseille poursuit son rêve, avec son premier album, "Prémices".

Par Annie Vergnenegre

Il doit sa notoriété fulgurante à Chopin et à sa "Fantaisie-Impromptu". Le compositeur l'accompagne dans son premier album "Prémices". 

La belle aventure se poursuit pour Mourad, un an après le buzz de sa vidéo jouant du piano dans le hall de l'hôpital de la Timone à Marseille.

Le jour où il a découvert son oreille absolue

"Cette vidéo a changé ma vie" dit-il. Du haut de ses 15 ans, l'adolescent de la Castellane vient de signer un contrat chez Universal et il n'en revient toujours pas d'être invité sur les plateaux télé.

Son histoire incroyable commence en 2015, par une fusillade dans sa cité. Il l'a racontée ce jeudi soir en direct dans l'émission de France 5 "C'est à Vous". 
Mourad ne lit pas les notes, il joue la musique de mémoire. Il a appris à jouer du piano en regardant des vidéo sur internet. 

Repéré par André Manoukian

Dans ce premier album, Mourad revisite des airs célèbres de musique classique : Clair de Lune de Debussy, le Prelude no. 1 en ut majeur de Bach.

André Manoukian, fin dénicheur de talents, lui a composé deux morceaux "Songes" et "Karthala" qu'il joue avec lui sur ce disque.

Au piano avec Soprano

Le conte de fée, c'est aussi de jouer avec les plus grands artistes du moment, comme ici avec le chanteur maseillais Soprano sur son titre "Fragile". 
Mourad doit beaucoup aux internautes. C'est grâce à une opération de crowdfunding qu'il a pu prendre ses premiers cours de piano, c'est par un Tweet que son talent a été révélé. Au public maintenant de lancer véritablement sa carrière d'artiste.   
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus