La célèbre salle de concert marseillaise, le Dock des Suds, fermera ses portes fin 2024. Cet arrêt des activités engendre l'indignation des acteurs culturels de la nuit marseillaise.
Laissez Marseille danser. Le Dock des Suds, lieu culturel et associatif marseillais à Arenc dans le 2e arrondissement, va fermer ses portes dans quelques semaines. Depuis 1998, le Dock des Suds accueille concerts et festival de la scène alternative, notamment le très connu Fiesta des Suds. Latinissimo, association occupante des lieux, qui produit la Fiesta des Suds et Babel Music, et gère l’activité du Dock, confirme que son bail prend fin à la fin de l'année.
“Menacé d’une fermeture depuis de nombreuses années suite au développement du quartier Joliette/Arenc-Le-Silo, nous n’avons pas plus d’informations sur les raisons exactes de la fin du Dock”, déclare le collectif De la techno à Marseille, organisateur de soirées sur place, dans un communiqué publié sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
De son côté Euroméditerranéen précise : "le départ de l'association Latinissimo au 31 décembre 2024 du Dock des Suds a été convenu il y a un an et demi, à l'issue d'un long processus de discussion avec l’EPAEM (Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée), qui a fait l'objet d'un accord transactionnel validé par le juge, signé au cours de l’été 2023."
Un collectif pour éviter la fermeture
Face à cette annonce, le monde des cultures alternatives crie sa colère. La création du collectif Où va la nuit, qui regroupe acteurs, opérateurs et structurels artistiques de Marseille, est créée pour tenter d'empêcher la fermeture du lieu : "C'est la plus grosse infrastructure ! La disparition du Dock signifie le blocage de la vie nocturne de cette ville", explique Jules Domage, porte-parole d'Où va la nuit.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, s'est également exprimé sur X en faveur d'un maintien du lieu : "J’ai demandé à Euromed de trouver une solution pour prolonger leur activité. Et j'invite tous les acteurs de la nuit à se mettre autour de la table pour imaginer et construire ensemble une alternative crédible et rapide".
Marseille, c’est aussi la nuit !
— Benoît Payan (@BenoitPayan) December 11, 2024
Marseille peut compter sur une scène électronique, culturelle, artistique majeure en Europe.
Elle peut compter sur des collectifs, des labels, des associations, qui font vivre la Ville du soir jusqu’au matin, qui offrent aux Marseillais une vie… pic.twitter.com/KTXF1LnoH8
Des soirées dans des salles de mariage
Pour le porte-parole, cette fermeture est incompréhensible, notamment parce que des événements, à l'instar du Babel Music XP, organisé par Latinissimo, étaient encore envisagés au Dock pour l'année 2025. "Cette fermeture rapide met des milliers d'emplois en danger", rappelle également Jules Domage.
Le collectif s'accorde autour d'une revendication : la préservation du Dock des Suds tant qu'il n'y aura pas de structure similaire sur le territoire.
La fermeture du Dock vient mettre en lumière le manque d'infrastructures pour la scène alternative marseillaise. Le Dock avec le Moulin et le Dôme, sont les seuls lieux à pouvoir accueillir des concerts d'envergure. Ce défaut de salles peut donner lieu à des situations cocasses : "Beaucoup de soirées se passent dans des salles de mariages qui ne sont pas adaptées, c'est un problème pour la deuxième ville de France", poursuit le porte-parole.
Le collectif déclare avoir prochainement rendez-vous avec la mairie du 2ème et 3ème arrondissement.