• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Passeports : des délais d'attente de plus en plus longs à Marseille

© Gilles Guérin France 3 Provence Alpes.
© Gilles Guérin France 3 Provence Alpes.

Vous avez prévu de partir à l'étranger pour les vacances. Pour cet été, il est déjà trop tard. A Marseille il faut désormais compter plus de deux mois d'attente pour obtenir un passeport. On peut aussi tenter sa chance dans l'une des 30 autres communes des Bouches-du-Rhône.

Par Annie Vergnenegre

Cet habitant du 3e arrondissement de Marseille est venu au bureau municipal de proximité Désirée Clary pour récupérer son passeport. Mais il trouve portes closes. Depuis deux mois, les agents font valoir leur droit de retrait suite à une agression. "J'ai déposé mon dossier le 26 mars, explique le demandeur, le passeport est disposnible et je dois prendre un avion aujourd'hui". 

35 jours pour avoir un rendez-vous


En moyenne il fait compter 35 jours pour avoir un rendez-vous dans les services municipaux et à nouveau quatre semaines avant de récupérer le passeport. Christian Pesci et Gilles Guérin ont voulu savoir pourquoi le délai est si long à Marseille :


Faire sa demande ailleurs


A défaut d'avoir un rendez-vous rapide à Marseille, on peut tenter sa chance dans l'une des 30 autres mairies du département équipées d'un dispositif de recueil. En voici la liste et les coordonnées: 
Certaines communes comme la mairie d'Auriol propose une prise de rendez-vous en ligne. Mais attention de vous y prendre à l'avance. A Auriol par exemplle, la première disponibilité à l'heure où l'on écrit ces lignes... c'est le 31 juillet. 

Pour faciliter vos démarches, sachez qu'il est possible de faire une pré-demande en ligne :

 

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer