PHOTOS. Le carnaval de Marseille est de retour après deux ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karen Cassuto

Retour en images sur le carnaval de Marseille qui a défilé sur le vieux port ce samedi 28 mai 2022 pour la première fois en deux ans (Covid).

Deux ans que le sol du vieux port de Marseille n'avait pas été décoré de confettis multicolores. Et pour cause, le carnaval a été annulé à deux reprises à cause de la crise sanitaire. Cette année, il a d'abord été envisagé en avril avant d'être décalé à ce samedi 28 mai 2022. En plein centre ville, les Marseillais ont répondu à l'appel de cette fête printanière haute en couleurs, musiques et bonne humeur. 

À l'ouverture de la marche, trois femmes défilent sur des échasses. Derrière elles, différentes associations sont représentées. Certaines mettent en avant des personnes en situation de handicap, d'autres des enfants. Un seul mot d'ordre : s'amuser.

Ballons orange

Entre chaque char, des carnavaliers et carnavalières s'amusent avec les spectateurs grâce à des gros ballons orange.

Différents tableaux sont représentés, de plusieurs couleurs. 

Roue et poisson géants

Sur une roue géante, un carnavalier du tableau bleu conduit un poisson bleu géant. Il fait mine de foncer dans la foule, ce qui fait rire les enfants. 

Il n'est évidemment pas le seul clown du spectacle. D'autres collègues font rire les enfants aux éclats.  

En musique ! 

Chaque groupe de personnes défilant derrière un char enchaîne une chorégraphie sur une musique différente. Pour les accompagner, des musiciens se sont entraînés. Parmi eux, des trompettistes, en vert, ou encore des percussionnistes en blanc et bleu. 

Des rythmes entrainant la foule, évidemment. 

Jongleurs et acrobates

Comme à chaque carnaval, les arts du cirque sont fortement représentés. Sur le vieux port de Marseille des acrobates ont croisé le chemin d'équilibristes et autres jongleurs. 

En rouge, un groupe épate la foule avec un numéro d'acrobaties et d'équilibres.

 

Ces artistes enchaînent les petits numéros tout au long du défilé. 

Echasses et fumigènes

Ce carnaval se referme comme il s'est ouvert : avec des artistes sur des échasses. Ces derniers effectuent même des chorégraphies en rythme. 

Eclats de confettis colorés et fumigènes multicolores ont évidemment marqué cette fête.

Le départ a été donné à 13h30 pour cette édition 2022 dont le thème était : "Marseille en couleurs".

Cette année, les chars se sont mis au vert : sans moteurs, ils ont tous été tractés à la force des bras ou des jambes des carnavaliers.