Polémique : l'OM ne reversera pas la moitié de la recette du match de Coupe de France

L'OM refuse de céder sa part de la recette du match face à Trélissac club amateur de National 2, a l'issue de la rencontre. / © GEORGES ROBERT/MAXPPP
L'OM refuse de céder sa part de la recette du match face à Trélissac club amateur de National 2, a l'issue de la rencontre. / © GEORGES ROBERT/MAXPPP

Contrairement à la tradition, l'Olympique de Marseille a décidé de ne pas reverser la moitié de la  recette engendrée par la rencontre de Coupe de France (32ème de finale) qui s'est tenu ce dimanche après-midi à Limoges contre Trélissac, club de national 2. 

 

Par Sidonie Canetto

La polémique est née très rapidement après la fin de la rencontre entre Trélissac et Marseille, ce dimanche soir.

Le président du club périgourdin a remercié ironiquement en conférence de presse d'après-match, le club phocéen. Ce dernier ne laisse pas sa part de la recette au club amateur comme le veut la tradition dans cette compétition.

"Vous remercierez l'OM qui ne nous a pas laissé sa part de la recette du match", a expliqué Fabrice Faure, le président de Trélissac.

La tradition

S'il n'y a aucune obligation légale, ce geste traditionnellement fait par les clubs de Ligue 1, est un sacré coup de pouce pour la promotion des clubs amateurs qui participent à cette compétition. 
Or cette année, l'Olympique de Marseille a décidé de garder pour lui la moitié des sommes générées par la vente des places de cette rencontre. 

"Pour le match d’aujourd’hui, Trélissac a bénéficié d'un stade de 13000 places et a pratiqué une politique tarifaire qui - si elle était tout à fait justifiée - affichait des prix entre 20 et 35€ la place. La recette totale s'est élevée à près de 400k€ avant déduction des frais d'organisation.
Grâce au fait de recevoir l'OM, le stade était complet", a réagit le club par voie de communiqué de presse  pour expliquer son geste.

Le président de l'OM a également insisté sur le fait que ce déplacement avait coûté au club près de 65.000 euros.

Amateurs et professionnels

Le club de Trélissac est un club amateur, il évolue en nationale 2. Son budget annuel est d'environ un million d'euros.

A titre comparatif, l'OM qui est une des grosse cylindrées de Ligue 1 a un budget annuel de 110 millions d'euros.

Réactions des supporters

Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les internautes et supporters de l'OM n'ont pas manqué de commenter cette décision. Certains ironisent, d'autres trouvent cela scandaleux.
Certains supporters mettent même en perspective le montant de cette moitié de recette d'environ 200.000 euros bruts avec les salaires mensuels de certains joueurs. 
D'autres supporters sont plus nuancés à propos de cette somme. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus