• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Portrait d'un gilet jaune à Marseille : Franck Rhit

Franck Rhit, gilet jaune / © Gaëlle Carra / France 3 Provence-Alpes
Franck Rhit, gilet jaune / © Gaëlle Carra / France 3 Provence-Alpes

Les "gilets jaunes", voilà une appellation commune à beaucoup de Français. Ces "gilets jaunes" sont en fait des personnalités différentes. Ils étaient 1000 à défiler ce samedi à Orange, 1500 dans les Alpes de Haute-Provence et 1500 à Marseille. Parmi eux, Franck Rhit, se décrit comme un pacifiste.

Par Nathalie Deumier

"Tranquille", c'est un mot qu'il répète souvent. Dans la rue, par exemple, quand il s'adresse à un jeune venu au rassemblement du samedi. "Doucement avec tes collègues, tranquille".

Un gilet jaune qui marche

Pour Franck Rhit, la mobilisation ne faiblit pas. Vendredi 8 février, il est en assemblée générale à Avignon. Samedi 9 février, il défile dans les rues de Marseille, et tout le reste du temps, il s'organise pour une grande marche citoyenne vers Paris. Départ : 16 février. Arrivée : 15 mars.

Marcher, Franck sait le faire : "C'est une marche de près de 900 km. Jusqu'à présent, on en faisait des kilomètres, mais on tournait autour d'un rond-point".

Leader non, passionné sans aucun doute

Treizième samedi de mobilisation, treizième samedi de présence dans la rue pour Franck. Pourtant, il ne se considère pas comme un leader : "Je ne suis pas une figure, je suis simplement un gilet jaune. J'ai besoin de me bouger le derrière alors je me le bouge. Tous les gens font pareil que moi. Je ne dors pas le soir et serai là tous les jours jusqu'au 16, départ des marcheurs."   
 
Portrait d'un gilet jaune marseillais et pacifiste
Franck Rhit, gilet jaune marseillais est mobilisé depuis le 17 novembre. Il partira la semaine prochaine pour une marche d'un mois vers Paris.  - Reportage de Laura Cadeau, Gaëlle Carra et Anne Paul / France 3 Provence-Alpes

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer