On vous dit pourquoi à Marseille l'assurance auto est la plus chère de France

La densité du trafic à Marseille entre dans le calcul du tarif de l'assurance auto, mais pas seulement. / © VALLAURI Nicolas/MaxPPP
La densité du trafic à Marseille entre dans le calcul du tarif de l'assurance auto, mais pas seulement. / © VALLAURI Nicolas/MaxPPP

Marseille arrive chaque année en tête du Top 10 des villes où l'assurance auto est la plus chère de France. Les vols, les dégradations, les accidents y sont plus nombreux qu'ailleurs. Mais les Marseillais paient surtout le défaut d'assurance qui bat des records dans la cité phocéenne.

Par Annie Vergnenegre

Marseille a l'habitude des superlatifs. La ville la plus polluée, la plus sale, la plus dangereuse...
Alors quand on dit aux automobilistes marseillais que leur assurance auto est aussi la plus chère de France,
ça ne les étonne qu'à moitié…

"On est réllement les plus chers de France ? super.... s'exclame une automobiliste qui reconnaît cependant "on est particuliers à Marseille, hein, un peu, mais bon je ne pense pas que ça s'explique". 

"Avec le bordel qu'il y a à Marseille, on ne peut plus se garer sans avoir des coups et des accidents sans bouger, peste un jeune homme au feu rouge, alors c'est normal que ça augmente." 

200 euros d'écart

Selon le baromêtre établi par le comparateur d'assurances Lelynx.fr les automobilistes marseillais déboursent en moyenne 755 euros par an, soit 200 euros de plus qu'à Nantes. 

Pourtant ils ne sont pas plus mauvais conducteurs qu'à Paris ou à Lille. Les assureurs basent leur tarif sur les déclarations de sinistres, mais ce n'est pas la seule explication.

"Les compagnies d'assurance vont regarder les statistiques, explique Didier Boranian, président de la chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA)  Méditerranée. 

"Si à Marseille, la prime est plus chère, c'est parce qu'il y a beaucoup plus de sinistres effectivement à Marseille, vols, accidents, accidents, incendies, bris de glace, c'est pas catastrophique mais il y en a plus". 

1 véhicule sur 5 roule sans assurance

Mais une autre particularité locale inquiète les assureurs. Marseille détient le record de France du défaut d'assurance. "Une voiture sur 5 à Marseille n'est pas assurée, souligne le courtier, et ça, ça fait monter les tarifs".
"Marseille n'est pas une ville riche et c'est un cercle vicieux, reconnaît Didier Boranian, quand vous êtes face à un tarif d'assurance très élevé, vous vous dites : "finalement je vais m'en passer". C'est justifié, mais ce n'est pas justifiable". 

Les automobilistes qui paient leur assurance auto au prix fort paient donc pour ceux qui s'en passent. Et Marseille devrait continuer à trôner en tête de ce Top 10 des villes les plus chères de France.



 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus