Pride Marseile 2018 : l'imam Ludovic Mohamed Zahed combat le tabou de l'homosexualité dans l'islam

La Pride Marseille 2018 défilera dans les rues ce samedi. Comme l'an dernier, une délégation arabe LGBT sera présente dans le cortège. Imam et homosexuel, Ludovic Mohamed Zahed défend les minorités persécutées dans de nombreux pays. Il était l'invité du 19-20 ce jeudi. 


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Franco-Algérien installé à Marseille, Ludovic Mohamed Zahed se définit comme un imam progressiste. En 2012, à Paris,  il a ouvert la première mosquée "inclusive" d'Europe, ouverte aux homosexuels. Six ans après, à 41 ans, il se bat toujours contre le tabou de l'homosexualité dans l'islam. A deux jours de la Pride Marseille 2018 qui défilera sur la Canebière, l'imam est venu jeudi soir sur le plateau du journal de France 3 Provence Alpes. Il sera présent dans le cortège, tout comme une délégation arabe LGBT. 
 

Défendre la diversité des communautés LGBT


"Je serai présent comme chaque année, explique-t-il, car c'est très important d'être visible et aussi de mettre en perspective cette diversité des communautés LGBT en France qui inclut de plus en plus aujourd'hui de manière positive je trouve, des gens qui sont issus de l'immigration, qui sont réfugiés, qui sont gays, lesbiennes, bi, trans... c'est très important."

Ludovic Mohamed Zahed constate que malgré l'évolution des mentalités en France, l'homophobie reste très marquée comme le montrent les agressions en hausse.

"C'est le souci, nos sociétés, surtout en France, sont de plus en plus progressistes et inclusives, pour le droit de l'être humain, quelle que soit notre orientation sexuelle, y compris à l'intérieur de la communauté musulmane même si c'est encore très balbutiant ici, chez les musulmans, mais ceux qui sont en face, s'inquiète-t-il 

les radicaux, les violents, les intégristes, les réactionnaires, les fascistes ont de plus en plus peur de perdre ce combat des idées et réagissent de manière de plus en plus violente. Mais la violence c'est l'arme du "pauvre" intellectuellement parlant. 
 

Homosexualité et islam


L'imam ne cache pas son homosexualité. Pour lui, il n'y a pas d'interdit dans les textes : "je ne me pose même plus la question, aujourd'hui, 

l'islam très clairement, pour moi, je l'ai reformulé dans mon esprit comme une philosophie de vie, une hygiène de vie, des conseils dans les rapports qu'on établit à autrui et au divin. 

Ce n'est certainement pas pour moi, aujourd'hui un système fasciste de contrôle des identités sexuelles, de genre, des identités ethniques." 

L'imam Zahed note des évolutions positives même si dans certains pays du monde arabe, l'homosexualié reste une perversion. "C'est une représentation très très ancienne psychologisante, médicalisante, qui date d'une époque où le monde arabo-musulman était colonisé par une Europe qui considérait elle-même que l'homosexualité était une maladie. Aujourd'hui en Tunisie, il y aura des Tunisiens qui seront dans le cortège, le président de l'association Shams notamment", il ajoute 

Ça bouge y compris dans le monde arabo-musulman, on discute de ces questions et on est en train, doucement mais sûrement, de tourner cette page-là.

L'imam Ludovic Mohamed Zahed compte de nombreux détracteurs, et fait régulièrement l'objet de menaces, mais il affirme ne pas se sentir en danger. "Il faut rester prudent, c'est sûr", confie-t-il cependant.

 



  



 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité