Un rap pour chanter la propreté à Marseille

© Monsieur Mélo-DRI
© Monsieur Mélo-DRI

Monsieur Mélo-DRI et son ami Eric chantent dans les calanques. La vue est sublime. Et puis les voilà dans une décharge. C'est nettement moins appétissant. Dans ce clip, deux rappeurs parfaitement clairs, nous répètent avec conviction "Faire du propre, on a intérêt".

Par Nathalie Deumier

D'un côté l'artiste marseillais : Monsieur Mélo-DRI. De l'autre, le fondateur de l'association Clean my Calanques : Eric Akopian. Monsieur Mélo-DRI poste ses vidéos sur Facebook pour raconter des histoires au plus grand nombre. Cette fois-ci, il s'est mis en scène avec son ami Eric, pour rapper sur le thème de la propreté à Marseille... Cette association propose des randonnées dans les calanques, avec deux accessoires : des gants et des sacs poubelles pour nettoyer tout en se baladant. La propreté à Marseille, éternelle source d'inspiration ?

La mer, les calanques... et les déchets


"T'as vu, t'as vu", la vue est sublime dans ce clip, calanques marseillaises obligent. Mais dans la décharge juste à côté, tout devient répugnant. Le morceau s'intitule Planète Nickel.

"La vie c'est dur
Un tas d'ordures
Besoin d'air pur
Pot de confiture
Pas recyclé"

 

© Mister Mélo-DIR
© Mister Mélo-DIR

Mais comment faut-il dire aux Marseillais de ne pas jeter leurs déchets n'importe où ? En rappant peut-être ? Quand ces deux Marseillais nous donnent des leçons de propreté, ça ne rime pas forcément, ça sonne.

"Papiers, journaux, c'est dans la jaune, pas dans la bleue, pas dans la verte."

Pour convaincre les fumeurs de ne pas jeter leur mégot par terre, ils ont une méthode toute personnelle, que nous ne recommanderons pas à nos lecteurs. Ce clip Planète Nickel est une bouffée de mistral tout frais, un rap qui sent bon la calanque propre.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne