Rentrée scolaire : un kit de fournitures offert aux 26.000 élèves de 6° des Bouches-du-Rhône

Kit de fournitures scolaires offert à tous les élèves de 6° pour la rentrée 2018 / © CD13
Kit de fournitures scolaires offert à tous les élèves de 6° pour la rentrée 2018 / © CD13

Dans le cadre du plan Charlemagne, le département des Bouches-du-Rhône offre à tous les élèves de 6°, un kit de fournitures scolaires pour la rentrée. Une mesure destinée à alléger le coût de la rentrée pour les familles

Par Ludovic Moreau

Le plan Charlemagne initié en 2017 pour une durée de dix ans était une promesse de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Ce plan comprend trois volets : un volet rénovation durable des collèges, un volet numérique avec le collège 3.0 et un volet d'accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.
Dans le cadre du troisième volet du plan Charlemagne, le département offre un kit de fournitures scolaires pour tous les élèves de 6° pour la rentrée 2018. 26.000 élèves de 187 collèges sont concernés par cette mesure.
Coût total de cette opération pour le département : 680.000 euros.
La liste des fournitures scolaires comprend 15 références de qualité, cette liste a été définie conjointement avec l'UGAP, dans un soucis d'être au plus près des demandes des professeurs. Le coût de ces fournitures pour les familles représente environ 64 euros, l'année dernière, en 2017, le coût moyen de l'entrée en 6° était de 196 euros par enfant. L'objectif de cette opération est de donner un coup de pouce aux familles, en améliorant leur pouvoir d'achat.
 

Liste des fournitures scolaires

- un sac à dos bleu ou jaune
- un cahier format A4 96 pages 90 g
- un paquet de 100 feuilles mobiles perforées format A4 blanc
- un paquet de 50 copies doubles perforées format A4 blanc
- une gomme
- un lot de 4 stylos bille de divers coloris (bleu, rouge, noir, vert)
- un crayon à papier HB
- un taille crayons avec réservoir 2 trous
- un étui de 12 crayons de couleur
- un compas métal 3 pièces
- un bâton de colle 20 g
- une équerre 60° 21 cm
- un rapporteur 180° 12 cm
- une règle en plastique souple de 30 cm
- un stylo à embout tactile compatible avec la navigation sur smartphone et tablette

Ce dispositif fera l'objet d'un bilan et d'une réflexion en cours d'année, les parents seront appelés à faire part de leurs observations.
 

Les tablettes numériques

Dans le cadre du deuxième volet du plan Charlemagne, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône avait remis une tablette numérique à tous les élèves de 5° l'année dernière. Pour la rentrée 2018, ce dispositif s'étend également au 6°, tous les collégiens de 6° et de 5°, dont les établissements auront fait la demande, vont recevoir une tablette numérique, soit 55.000 tablettes dans 173 collèges publics et privés. Mais attention, cette tablette devra être rendue en fin d'année.

Sur le même sujet

conflit des salariés de McDonald's Saint-Barthélémy

Les + Lus