Retraités et personnels des EPHAD manifestent dans la rue à Marseille

Des retraités ont manifesté ce jeudi à Marseille, ils dénoncent une hausse de la C S G et réclament une revalorisation des pensions. Les personnels des EPHAD demandent eux plus de moyens et des effectifs.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous leurs parapluies, les seniors sont venus en nombre ce jeudi sur le Vieux Port de Marseille. Ils sont là pour protester contre une hausse de la CSG ponctionnée sur leurs pensions de retraite. La mesure est mal perçue et considérée comme très injuste. 

"Nous avons travaillé pendant des décennies en payant les retraites de nos aînés et nous espérons aussi en retour avoir la même solidarité, explique une retraitée venue exprimée son mécontentement. "J'estime que la hausse de cette CSG, c'est une baisse de notre retraite déguisée" ajoute-elle.

Non loin de là, les personnels des EPHAD ont eux aussi manifesté dans les rues de Marseille ce vendredi, ils demandent plus de moyens et plus de personnels pour s'occuper des résidents. "Au final, c'est eux qui en souffrent le plus, souligne une jeune femme dans le cortège, ils sont confinés dans leurs chambres pendant qu'on s'occupe d'autres résidents. Ils attendent, ils attendent, ils attendent toute la journée, il n'y a personne pour eux." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité