Depuis plusieurs jours, les pompiers des Bouches-du-Rhône multiplient leurs interventions dans des massifs forestiers autour de Marseille et Aix-en-Provence, pour porter secours à des randonneurs égarés ou blessés, souvent mal préparés.
Les températures clémentes sous le soleil hivernal incitent à la balade. Mais depuis quelques jours, des promeneurs et randonneurs "mal préparés ou mal équipés" se sont retrouvés en difficulté dans les massifs forestiers autour de Marseille, obligeant les sapeurs-pompiers à leur porter, de jour comme de nuit, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône le lundi 20 janvier sur le réseau social X. "La balade vire au drame", écrit le Sdis 13.
Depuis quelques jours, les #Pompiers13 sont intervenus à plusieurs reprises dans les massifs du @departement13 ! 🏔
— Pompiers13 (@Pompiers_13) January 20, 2025
De jour comme de nuit, les randonneurs se retrouvent souvent en difficulté, mal préparés ou mal équipés, la "balade" vire au drame 🆘
ℹ️ : https://t.co/yGJJFxvcWS pic.twitter.com/JSpXQFGVMP
Le Secours en milieux périlleux et montagne (SMPM) a ainsi été sollicité de nombreuses fois.
Piégés par la tombée de la nuit
Lundi, deux jeunes femmes ont oublié que la nuit tombe tôt en cette période, elles se sont laissé surprendre par l'obscurité et ne sont pas parvenus à retrouver leur chemin dans le massif du Garlaban. Elles auraient passé la nuit à la belle étoile dans un froid glacial si le Codis ne les avaient pas localisées. Elles ont été récupérées avec une ambulance tout terrain et ramenées à leur véhicule.
Même jour, même mésaventure. Sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, près d'Aix-en-Provence, dans le massif de la Saint-Victoire, un homme a été surpris par la nuit et n'a réussi à suivre le sentier de retour. Le groupe de secouristes en milieux périlleux a ramené cette "victime" à son véhicule.
Evacuée par hélicoptère pour une blessure à la cheville
Jeudi matin, c'est dans le secteur de Gémenos que l’équipe spécialisée en secours en milieux périlleux et montagne a secouru une randonneuse de 74 ans, blessée à la cheville. Incapable de se déplacer, elle a été transportée sur le Centre hospitalier d'Aubagne.
A Beaurecueil, le même jour, nouvelle intervention en massif forestier pour l'équipe spécialisée SMPM, épaulée cette fois par un hélicoptère de la sécurité civile, pour évacuer une randonneuse de 68 ans dans un secteur inaccessible par les engins au sol. Elle aussi blessée à la cheville, la sexagénaire a été hélitransportée médicalisée sur le Centre hospitalier d'Aix-en-Provence.
Le SMPM, composé de 75 secouristes spécialisés, intervient en moyenne 160 fois par an. Les pompiers rappellent aux randonneurs qu'ils doivent respecter les consignes de sécurité, adapter leur escapade au grand air à leurs capacités et bien sûr s'équiper correctement pour évoluer en milieu escarpé.
.