Une toute nouvelle exposition vient de débuter ce mercredi 4 décembre au Mucem à Marseille, elle porte sur l'univers du cirque. Des objets du quotidien sont présentés aux côtés d'œuvres de grands artistes à travers la mise en scène de Macha Makeïeff.
L'entrée dans l'exposition se fait comme dans un cirque. Il faut passer les différents rideaux du vestibule avant d'arriver dans la grande nef colorée. Dans cette exposition, qui a débuté ce mercredi 4 décembre, l'univers du cirque et de la fête foraine, est célébré. Saltimbanques, clowns, pitres, comédiens, contorsionnistes et magiciens sont mis à l'honneur.
Le plateau de 1200 m2 du Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée) à Marseille a été complètement métamorphosé pour l'occasion par la metteure en scène Macha Makeïeff, qui a dirigé la Criée, le Théâtre national de Marseille jusqu'en 2022. Interrogée par France 3 Provence-Alpes, elle explique : "Cette exposition, je l’ai conçue comme un spectacle immobile avec vraiment les mêmes règles qu’au théâtre, c’est-à-dire qu’on entre, mais, le mouvement, c’est le spectateur qui va le trouver et l’inventer."
🥳Mercredi 4 décembre dès 16h, venez célébrer l’ouverture de notre nouvelle exposition « En Piste ! ».
— Mucem (@Mucem) December 2, 2024
🎪Concerts, performances de danse, barbes à papa gourmandes, atelier maquillage animalier... et visite libre de l'exposition.
👉https://t.co/k4kva6iRg7 pic.twitter.com/NVjFrMAshW
Un mélange entre objets du quotidien et œuvres d'art
Lors de sa déambulation, le spectateur peut apercevoir pas moins de 600 œuvres et objets. Il y a "trois pistes, un podium, toute une géométrie de triangles de couleurs et le spectateur va déambuler. Il est appelé à plein d’endroits différents, par le son, la lumière. Il va de surprise en surprise."
Tableaux et sculptures de grands artistes côtoient des objets du quotidien. Ainsi, on peut par exemple apercevoir une acrobate réalisée par Niki de Saint Phalle, une œuvre de Marc Chagall de Fernand Léger, ou encore de Henri de Toulouse-Lautrec et enfin un arlequin de Picasso et bien d'autres encore...
Des objets, directement liés aux artistes du cirque sont aussi présentés. On y voit par exemple des trapèzes suspendus au plafond, de longues chaussures de clowns usées par le temps, mais aussi des bagages de saltimbanques et autres marionnettes en bois.
Les accessoires occupent une bonne place, comme un vieux sifflet ayant appartenu à un ancien clown ou même des perruques. Cent pièces des collections du Mucem y sont présentées. "Il s'agissait de créer un dialogue entre des artistes puissants, qui s'interrogent sur le destin des saltimbanques, et les pauvres choses, les pauvres accessoires qui nous restent sur les bras une fois que le spectacle est fini", explique Macha Makeïeff.
Costumes, paillettes et sequins
Sur un podium, des mannequins portent des costumes de scène patinés par l’usage. Colorées et brodés de milliers de sequins, les pièces ressemblent à du travail de haute couture.
"En Piste !" dédie un petit espace à Yanco, un illustre illusionniste. Originaire de Toulouse, né dans l'entre-deux-guerres, Jean-Louis Conte de son vrai nom est fasciné par le cinéma. "Tout jeune enfant, il a toujours rêvé de vivre dans un monde exotique, flamboyant et de devenir un prince hindou. Il a réalisé les costumes pour ce personnage et il a été toute sa vie un prince hindou", atteste Vincent Giovannoni, Commissaire de l'exposition, Conservateur en chef du Mucem. Les costumes qu'il a créés sont impressionnants. Il ajoute : "ses costumes sont des œuvres d'art, il a appris seul l'art de la broderie. Ses œuvres sont estimées dans le monde entier".
"En Piste !" est visible jusqu'au 12 mai 2025 au Mucem. De nombreuses animations sont organisées à l'occasion de cette nouvelle exposition.
Article écrit avec Mélanie Frey.