l’Ocean Viking a secouru 34 personnes en détresse ce 12 décembre dans les eaux internationales au large de la Libye. La plupart des naufragés sont issus de Syrie et de Gambie.
Le navire ambulance Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a secouru ce jeudi 12 décembre, "34 migrants qui se trouvaient à bord d'une embarcation en détresse au large de la Libye", a annoncé l'ONG. La plupart des rescapés sont originaires de Syrie et de Gambie et sont désormais "sains et saufs", a indiqué SOS Méditerranée, organisation basée à Marseille, dans un communiqué.
🔴 BREAKING
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) December 12, 2024
Ce matin, alors que l’Ocean Viking patrouillait dans les eaux internationales au large de la Libye, les équipes ont entendu plusieurs appels de détresse à la radio VHF indiquant qu’une embarcation pneumatique en détresse nécessitait une assistance immédiate.… pic.twitter.com/tfbmMYfSFZ
Un sauvetage réussi
"Si les équipes sont soulagées d'avoir secouru ces personnes, nous sommes profondément attristés et en colère face à la tragédie qui s'est produite il y a quelques jours, au cours de laquelle 44 personnes ont disparu d'un bateau en partance de Sfax (Tunisie)", a ajouté l'ONG.
C'est une autre ONG participant aux missions de secours des migrants en Méditerranée, Compass Collective, qui a affirmé mercredi, après avoir sauvé la seule survivante de 11 ans, que ces 44 migrants étaient considérés comme disparus. "Ces drames sont favorisés par les politiques européennes qui entravent nos missions vitales et par le comportement dangereux" des garde-côtes libyens, accusés également d'entraver les secours, a dénoncé SOS Méditerranée.
Les naufragés sont emmenés à Ravenne
Les autorités ont désigné Ravenne comme port sûr pour débarquer les 34 personnes secourues. "Un port situé à plus de quatre jours de navigation de la zone de sauvetage. En plein hiver, avec des conditions météorologiques difficiles, cette politique d’attribution de ports éloignés est une mesure encore plus intolérable pour les ONG de sauvetage en mer et inhumaine pour les rescapés", dénonce l'association.
Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2.140 personnes qui tentaient de rejoindre l'Europe ont disparu ou sont décédées en mer Méditerranée depuis le début de l'année.