Sos méditerranée l'appel du 8 juin

L'appel du 8 juin a été lancé vendredi de Marseille. SOS Méditerannée, l'association qui assure le sauvetage en mer des migrants, appelle tous les citoyens à se mobiliser et convaincre l'europe d'agir contre la crise migratoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au Mucem que l'appel a été lancé par SOS Méditerranée. Le but est de sensibiliser la population à la solidarité et de faire un appel au don. En effet leur "bateau ambulance" l'Aquarius nécessite 4 millions d'euros par an pour fonctionner. Il est financé par des particuliers et des entreprises mécènes. De nombreuses personnalités étaient là, dont "Madame Monsieur" en signe de soutien.





Selon l'association: "Aucune solution perenne n'est apportée à la crise humanitaire en Méditerranée. Avec 500 décès depuis le début de l'année, l'axe migratoire Libye – Italie reste toujours le plus mortel au monde, alors que les conditions de sauvetage ne cessent de se détériorer."


"Près de 30 000 personnes ont été secourues en mer" L'acteur Daniel Pennac a pris la parole pour interpeller les citoyens européens. 


Il souligne l'urgence de la situation et demande une intervention de l'europe. "N'acceptez pas qu'en votre nom les états de l'Union Européenne financent et équipent les gardes-côtes lybiens dans le seul but d'intercepter et de renvoyer des milliers de personnes vers l'enfer qu'ils tentent désespérément de fuir. Refusez que la solidarité soit transformer en délit noyant notre honneur aussi sûrement que les naufragés, ensemble agissons pour sauver des vies en mer."



Le reportage complet de DEUMIER Nathalie et CARRA Gaëlle lors de cette journée de sensibilisation. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information