Souris vivante mâchée par un étudiant à Marseille : ce qu'il faut savoir avant le procès

Le 8 septembre 2023, un étudiant marseillais mangeait une souris blanche vivante. La séquence devenue virale sur les réseaux sociaux avait choqué. L'homme et deux de ses camarades comparaissent ce vendredi 13 décembre devant le tribunal correctionnel de Marseille pour ces faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo avait beaucoup tourné sur les réseaux sociaux en septembre 2023. Sur les images, on y voyait un étudiant marseillais mâcher une souris blanche vivante. Après ces faits, la Fondation 30 Millions d'Amis avait ensuite déposé plainte.

L'étudiant comparaît ce vendredi 13 décembre au tribunal correctionnel. Il est jugé aux côtés de deux autres camarades de classe préparatoire du lycée Thiers de Marseille pour "acte de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort d'un animal". Ces deux derniers ont filmé l'acte et l'ont ensuite diffusé sur les réseaux sociaux. France 3 Provence-Alpes vous explique ce qu'il faut savoir sur cette affaire.

Un pari à l'origine de l'affaire

Les faits se sont déroulés le 8 septembre 2023 au cours d'une soirée d'intégration des classes préparatoires du Lycée Thiers de Marseille. Un prestigieux établissement du secondaire à Marseille. La soirée a eu lieu sur une plage du Prado.

Vers une heure du matin, les jeunes gens mettent au défi l'étudiant en question de mettre la souris dans sa bouche. Le dernier s'exécute, il est filmé par d'autres, il décide de la mâcher jusqu'à la tuer. L'animal appartenait à une étudiante de la soirée, venue avec elle sur son épaule.

La scène a été filmée, elle dure 28 secondes. On y voit la souris être introduite dans la bouche pour être mâchée une première fois avant qu'elle ne tombe au sol. Il l'a ensuite remise dans sa bouche pour la mâcher une seconde fois jusqu’à sa mort. Tout cela sous les rires et cris de dégoûts de ses camardes qui étaient présents. Le jeune homme a dû aller le lendemain aux urgences en raison de morsures à la langue effectuées par l'animal.

Selon une information du Parisien, la propriétaire du rongeur n'a pas déposé plainte à l'époque. C'est la Fondation 30 Millions d'Amis qui avait ensuite déposé plainte. "L'ensemble est terrible, commente Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation de 30 Millions d'Amis, contacté par France 3 Provence-Alpes. Ce dossier marque la perversité des réseaux sociaux et le besoin de mettre sa vie en scène."

Les peines encourues

Aujourd'hui, l'auteur présumé des faits risque jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende. Tout comme deux autres camarades qui ont filmé et diffusé la scène, ils sont poursuivis pour "acte de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort d'un animal". Les deux encourent respectivement trois ans de prison et 45 000 euros d'amende ainsi que deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Plusieurs des étudiants avaient accepté au mois de mars dernier ce qu'on appelle une comparution en reconnaissance de culpabilité (CRPC). Plusieurs associations de défense des animaux s'étaient alors opposées, dont la Fondation de 30 Millions d'Amis. Son avocat, Me Xavier Bacquet, explique : " c'était important que ça parte en correctionnelle, à la fois pour l'aspect pédagogique et pour qu'ils puissent avoir conscience de la gravité des faits. C'est une souris, un animal vivant et sensible qui a le droit au respect."

L'avocat ne souhaite pas des peines de prison pour les prévenus, "ce ne serait pas une solution". Mais plutôt une interdiction sur une durée de cinq ans de détenir des animaux de compagnie et " un travail d'intérêt général de plusieurs dizaines d'heures dans une association de protection des animaux, ce qui serait plus efficace", ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information