La compagnie Trenitalia a annoncé, ce mardi 21 janvier, l'ouverture prochaine d'une liaison Marseille-Paris en TGV. L'entreprise italienne, présente en France depuis trois ans défie la SNCF sur l'une des lignes les plus rentables.
C'est la conséquence de l'ouverture du rail à la concurence. D'ici quelques mois, la SNCF n'aura plus le monopole de la liaison entre Marseille et la capitale, la ligne ferroviaire la plus fréquentée de son réseau. Trenitalia va ouvrir le 15 juin prochain sa propre ligne à grande vitesse.
"L’année 2025 sera, sans nul doute, l’une des années les plus importantes depuis notre arrivée en France", déclare, Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France. La compagnie réouvre également au printemps la liaison Paris-Lyon-Milan, interrompue suite à un éboulement dans les Alpes à l'été 2023.
Quatre allers-retours par jour
La compagnie italienne prévoit quatre allers-retours étalés sur la journée. Premier départ de Marseille à 6h52 et de Paris à 5h55. Les derniers voyageurs de la journée embarqueront à 18h49 de Marseille et 19h04 à Paris. Les voyageurs qui souhaiteront se déplacer plus tôt ou plus tard devront se tourner vers la SNCF.
Ces trajets se rajoutent à l'offre Grande Vitesse actuellement proposée par la SCNF Voyageurs avec Ouigo et Inoui. Selon les données du site trainline, l'offre moyenne passera de 22 à 26 trains par jour au départ des deux gares.
Trois villes desservies sur le trajet
Seulement trois gares seront desservies par les rames rouges de Trenitalia, les Frecciarossa : Aix-en-Provence TGV, Avignon et Lyon. Il ne sera donc pas possible de se rendre à Valence TGV par exemple.
Le temps de trajet sera autour de 3h20. Seule la SNCF Voyageurs propose de se rendre à Paris sans aucun trajet, ramenant le temps de trajet à un peu plus de 3 heures.
Contrairement à ce qui avait été annoncé en septembre par la compagnie, la ville de Nice ne sera pour l'instant pas desservie.
Une tarification unique
Trenitalia n'a pas encore communiqué sa grille de tarif pour cette nouvelle ligne. Elle souhaite cependant se démarquer de la politique tarifaire de la SNCF, basée sur des offres promos et des cartes de réduction. Une tarification jugée opaque par certains voyageurs.
Trenitalia promet un seul tarif, établi selon le niveau de confort choisi, standard, Business ou executive. Les enfants de 4 à 16 ans bénéficient d'une remise de 50% sur le tarif adulte. Comme à la SNCF, les prix augmenteront progressivement en fonction du remplissage des trains.
Les billets seront mis en vente au cours du mois de mars.
Si les liaisons s'ouvrent à la concurrence, le réseau lui, appartient toujours à la SNCF.