• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Top 5 des villes idéales où prendre sa retraite : Marseille tout en bas du tableau, Cannes sur le podium

Marseille n'est pas la ville rêvée pour prendre sa retraite / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Marseille n'est pas la ville rêvée pour prendre sa retraite / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Dans quelle ville faut-il s’installer pour prendre sa retraite et couler des jours heureux ? Pas à Marseille, si l’on s’en tient au palmarès publié par Le Figaro. La cité phocéenne se classe bonne dernière sur les 50 villes qui attirent le plus les retraités en France.
 

Par L.B

Quelle est la ville idéale pour prendre sa retraite ? Existe-t-il un lieu idyllique en France où se reposer après des années de labeur ? Le Figaro a passé au crible les 50 villes où les retraités sont les plus nombreux en proportion de la population pour établir un palmarès selon différents critères.

Nombre de médecins généralistes par habitants, prix du m2, nombre de jours d’ensoleillement, problèmes de chaleurs caniculaires, cadre de vie, pollution de l’air, nombre de cambriolages, vie sociale… 70 données ont été prises en compte pour réaliser le classement.  


En tête du palmarès, Arcachon, puis Andernos-les-Bains, Cannes, Arles et Vannes, qui décrochent leur place dans le top 5 avec des notes au-dessus de 18/20. Bonnet d’âne pour Six-Fours-les-Plages, La Baule-Escoublac, Sanary-sur-Mer, Le Havre… et Marseille, bonne dernière du classement avec tout juste la moyenne : 11/20.

Marseille : sa politique d'intégration des personnes âgées

La ville de Marseille a mis en place une campagne d'été pour les seniors du 13 juin au 19 septembre au centre d'accueil le Ginestet pour "lutter contre l'isolement social". Au programme : des balades, des repas, des activités diverses (pétanque, lotos...) ainsi que des journées à thème comme le bal du 14 juillet. 

Cette initiative s'inscrit dans la politique globale d'intégration sociale des personnes âgées, "afin de lutter contre leur isolement et de leur permettre de conserver un rôle social". 

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus