Depuis le 2 janvier, la rue Bourdet voit sa fréquentation augmenter. En cause, les travaux des escaliers mécaniques du métro de la gare Saint-Charles qui dureront six mois, a annoncé la SNCF. La station de métro restera cependant accessible pendant la durée des travaux.
A la sortie du métro Saint-Charles, malgré les indications certains usagers, même habitués, sont déboussolés. "Ça nous fait bizarre d’arriver là. Au lieu de prendre le grand escalator à la sortie du métro on se retrouve là et on se dit qu’il faut encore refaire un grand tour ou je ne sais pas quoi", raconte un peu perdue une passagère.
"On a été orientés par des gens à l’intérieur qui nous ont indiqué par où passer, mais c’est vrai qu’en sortant on est un peu perdus. Habituellement on arrive directement dans la gare et là on se retrouve à l’extérieur, donc c’est un peu compliqué" raconte une autre voyageuse, avec un rire jaune pour ponctuer sa phrase.
Deux solutions pour rejoindre la gare
Si avant, il suffisait de prendre ce fameux grand escalator à la sortie du métro, maintenant, il n’est plus. Dorénavant, pour rejoindre la gare depuis le métro, et vice versa, les passagers ont deux options. La première est d’emprunter le bd Bourdet et la seconde, pour les plus sportifs, est de monter les 106 marches de l’escalier de la Place des Marseillaises. "Même si c’est fatiguant, c’est plus court. En plus quand on monde les escaliers ça fait du sport", raconte un courageux. "Je suis un peu chargé mais je me suis dis que les escaliers ça irait plus vite, je serais plus vite la haut", confie un autre.
Pour ceux qui ne peuvent pas monter ou marcher les 200 mètres supplémentaires : "Nous avons mis en place deux petites navettes avec deux véhicules de petites capacités qui fonctionnent tous les jours sans discontinuer, entre 6h du matin et 20h. Cela permet aux clients qui sont soient chargés soit à mobilité réduite d’accéder à la partie supérieure de la gare SNCF", explique Laurence Hemerit, directrice des infrastructures RTM.
Une gare plus accessible
Le seul accès intérieur est donc inexploitable pour une durée de six mois. "Six mois ça paraît très long quand on parle de nouvellement des escaliers mécaniques mais l’opération est beaucoup plus complexe que ça, on fait plus de choses que simplement renouveler les escalators", explique Laurence Hemerit. Cela passera par la suppression des différentes marches qui se trouvent dans la station de métro afin de la rendre la plus accessible possible. En plus des trois escaliers mécaniques, trois ascenseurs - qui arriveront quasiment aux pieds des escaliers mécaniques - seront installés également pour compléter cette accessibilité. Deux seront dans le sens de la montée et un de la descente.
"Aujourd’hui, ce sont 45.000 clients qui rentrent et sortent de la station Saint Charles quotidiennement. L’opération de renouvellement des rames Neomma (ndlr : exploitation en pilotage automatique intégral du métro) ramènera une fréquentation supplémentaire de 15%. Toutes nos études sont basées sur cette augmentation de flux", confirme la directrice.
L’objectif est de terminer les travaux avant la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023.