Qui n'a jamais croisé la route de Nana, représentation parfaite de Marseille ? Celle qui foulait les pavés du Vieux-Port et connue pour son mythique “les vivants au prix des morts”, est morte à l'âge de 95 ans ce vendredi 10 janvier.
La vraie star du marché, c’était elle : Nana. À 95 ans, celle qui vendait son poisson sur le Vieux-Port, sous l’œil de la Bonne Mère, s’en est allée ce 10 janvier. Connue pour son phrasé et son mythique “les vivants au prix des morts”, sa gouaille et sa blouse fleurie sur le dos, elle a passé plus de 75 ans derrière son étal, sur le quai de la Fraternité. Née en juillet 1929, elle était une figure emblématique de Marseille et représentation parfaite de la cité phocéenne, Anna Lubrano manquait lorsqu’elle n’était pas là.
"Nana, c’est Marseille, le Vieux Port, notre façon de parler"
Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux et témoignent de la grande tristesse de sa disparition. Benoît Payan, mire de Marseille, adresse sur X ses condoléances à la famille, après l’avoir décrite en quelques mots. “Pour les Marseillais, Nana, c’est Marseille, le Vieux Port, notre façon de parler, le poisson, l’histoire de notre enfance. Elle était une figure emblématique de notre ville. Marseille, c’était sa vie.”
Pour les Marseillais, Nana, c’est Marseille, le Vieux Port, notre façon de parler, le poisson, l’histoire de notre enfance.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 10, 2025
Elle était une une figure emblématique de notre ville. Marseille, c’était sa vie.
Ce soir, j’adresse mes condoléances à sa famille et ses proches. Nana,… pic.twitter.com/U4BVNEIMhq
Nana confiait, lors d’un reportage, que le marché était sa vie. “Quand je ne viens pas, je suis fatiguée et malade”, confiait-elle. C’est d’ailleurs ce que sa fille a déclaré à la Provence : “Quelques mois avant d’arrêter, elle avait des absences, au point qu’elle avait fini par admettre qu’elle n’était plus à sa place [...] À partir de là, ça a été la dégringolade, sa santé s’est dégradée, elle a lâché prise, c’est le travail qui la faisait tenir."
Du poisson aux yeux de Sainte-Lucie
Fille d’un poissonnier, passion transmise à ses enfants, rares étaient les moments où on ne la voyait pas débarquer sur les pavés du Vieux-Port, avec son chariot reconnaissable. Depuis quelques mois, elle avait troqué son étale de poisson pour vendre des yeux de Saint-Lucie, ces célèbres porte-bonheur. Pour illustrer son hommage sur X, Michel Richard a posté une photo de Nana et ses yeux sur le Vieux-Port, accompagné de quelques mots : “Une figure, une institution, un caractère, une voix et une représentante emblématique de Marseille. Adessias ma gâtée.”
Nana. Anna Lubrano, née en 1929, LA poissonnière de Marseille, nous a quittés hier. Une figure, une institution, un caractère, une voix, et une représentante emblématique de Marseille. Adessias ma gâtée pic.twitter.com/oyywfguhEu
— MICHEL Richard (@GuiteraR) January 11, 2025
Nul doute sur le fait que sa voix continuera de résonner sur le Vieux-Port et que les cœurs doivent être serrés au lendemain de la triste nouvelle. Benoît Payan a annoncé ce samedi 11 janvier, lors des vœux aux marseillais, qu'une plaque commémorative serait apposée sur le Vieux-port. "Je lui avais promis qu'on mettrait là où elle a vendu du poisson pendant 75 ans, une petite plaque, et c'est ce que l'on fera avec sa famille en 2025".