En raison d'un bagage abandonné sur la voie publique devant l'école Etienne Milan dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, les 300 élèves n'ont pas pu entrer, le personnel de l'école déjà à l'intérieur est resté confiné, les démineurs ont été appelés.
Ce vendredi 29 novembre, les parents d'élèves de l'école Etienne Milan dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille ont trouvé porte close et un service d'accueil particulier : marins-pompiers, policiers et démineurs. C'est une valise abandonnée ou perdue qui est la cause de tout ce remue-ménage, nécessaire. "Bien que le nom et prénom du propriétaire et son numéro de téléphone figure sur l'étiquette du bagage", indique une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de la Provence.
Une alerte donnée par un personnel de l'école
C'est une valise, étiquetée, mais verrouillée qui est à l'origine de ce déploiement des forces de l'ordre et de secours. Près de 11 marins-pompiers appuyés par trois engins sont intervenus ce vendredi matin vers 8h 18, après un appel d'un personnel de l'établissement pour signaler ce bagage suspect.
L'école a été confinée, "avec à l'intérieur, une vingtaine de personnes déjà présentes dans l'établissement", selon une source policière. Les faits ont débuté vers 8h18, la police nationale sur place a délimité un périmètre de sécurité " et les démineurs ont été appelés".
Un colis suspect sans danger
Vers 9h50, la levée de doute a permis aux forces de l'ordre et aux secours d'être rassurés. "La valise ne présentait aucun danger, pas d'explosifs à l'intérieur. Le périmètre de sécurité a été levé et l'établissement a pu de nouveau ouvrir ses portes", confirme une source policière.
Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes et circonstances de la présence de cette valise sans propriétaire devant un établissement scolaire. Même si tout est bien qui finit bien, le niveau d'alerte attentat est toujours à son maximum et la vigilance est l'affaire de tous. Tout signalement est pris très au sérieux.