VIDEO. L'apnéiste marseillais Arnaud Jerald s'offre la plus belle vague du monde à Tahiti

Publié le

Pause artistique entre deux records pour le jeune prodigue marseillais, champion du monde d’apnée. Arnaud Jerald a réalisé une vidéo de "bodysurf" sous la mythique vague de Teahupoo au large de Tahiti, celle-là même qui accueillera les épreuves de surf des J0 2024.

Une sensation d'apesanteur. Une séquence hypnotique.  Arnaud Jérald a délaissé les abysses le temps d'une pause artistique sous la mythique vague de Teahupoo, au large de Tahiti. 

"La saison 2021 était la plus grosse saison sportive de ma carrière avec 2 records du monde et un titre de champion du monde. C’était important pour moi de me retrouver dans ce projet artistique, dans une dynamique très différente de la compétition. J’ai découvert une pression nouvelle et j’ai pris du plaisir à mener ce projet de bout en bout", a-t-il confié. 

C'était un rêve pour le jeune apnéiste qui a fait ses premières plongées à 7 ans dans les eaux marseillaises. 

Pour filmer ce projet artistique, Arnaud Jerald s'est tourné vers le photographe de l'extrême et cinéaste de surf de renommée mondiale, Kim McKenna.

Une performance périlleuse

Un projet artistique qui n'en reste pas moins une performance périlleuse que le Mareillais a préparée tout aussi rigoureusement que ses plongées profondes.

Lui qui a l'habitude de glisser dans les profondeurs a dû se laisser porter la lourde vague qui s’écrase de tout son poids sur la barrière de corail, où le fond n'est situé qu'à quelques dizaines de centimètres de la surface.

Un exercice très encadré avec un sauveteur présent en jet ski, et deux plongeurs assurant la sécurité en mer. L'apnéiste a également bénéficié des conseils de son amie Justine Dupont, meilleure surfeuse de grosses vagues au monde, pour savoir comment appréhender la vague le mieux possible.

A seulement 26 ans, Arnaud Jerald a déjà quatre records du monde à son palmarès, le dernier en date, le 17 juillet 2021, en poids constant bi-palmes à 117 m dans les eaux limpides des Bahamas.

Près de 10.000 fans suivent ses exploits sur sa page Facebook, avec lesquels il partage sa joie. Avec une question : 

Arnauld Jerald souhaite développer d'autres projets artistiques pour continuer à faire rêver ses fans par ses futurs exploits sportifs.