La Garde des Sceaux Christiane Taubira a visité lundi un établissement de placement éducatif à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. L'occasion de défendre son projet de réforme de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs qui devra apporter "de l'efficacité".
Portes ouvertes, dans un lieu habituellement fermé. C'était une journée peu ordinaire ce lundi dans le centre de la Protection Judiciaire de la jeunesse de Martigues. Cet EPE, établissement de placement éducatif, est l'un des 4 types de structures de la PJJ permettant de mettre en oeuvre des mesures décidées par les juges à destination des mineurs. Dans ce centre martégal, on favorise l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes sous mandat judiciaire, au sein d'unité d'hébergement collective.
Jacques Bertolotti et Ludovic Moreau ont visité cet établissement à l'occasion de la venue de la garde des sceaux.
.
Christiane Taubira a rencontré les jeunes, les éducateurs et les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La Garde des Sceaux était venue défendre son projet de loi sur l'ordonnance de 1945 cadrant la protection des mineurs. Un texte maintes fois amandé et devenu difficilement applicable.
La Garde des Sceaux veut remettre l'éducatif au centre du dispositif d'action.