30 ans après la catastrophe, une entreprise marseillaise au coeur de Tchernobyl

30 après l'explosion nucléaire du site de Tchernobyl en Ukraine, la phase de démantèlement du site contaminé doit commencer. L'entreprise marseillaise d'Huart a obtenu un marché dans cette vaste opération : la fabriquation de 10 000 chevrons de plomb et d'antimoine.

Fonte du plomb dans l'entreprise d'Huart Industrie, du groupe Calder
Fonte du plomb dans l'entreprise d'Huart Industrie, du groupe Calder © Photo Mariella Coste
L'entreprise marseillaise d'Huart Industrie, du groupe Calder, va participer à la création d'un garage de maintenance étanche sur le site de Tchernobyl en Ukraine, dont le réacteur nucléaire avait explosé le 26 avril 1986.
Cette fonderie, spécialisée dans la radioprotection, devra fournir 10 000 chevrons de plomb qui, une fois assemblés, permettront un confinement absolu à l'intérieur même du dôme contaminé de Tchernobyl.
En tout cela représente 400  tonnes de plomb qui seront livrés en Ukraine dès cet automne. Un marché historique pour l' entreprise marseillaise, créée il y a 70 ans, rachetée en 1998 par le groupe anglo-saxon Calder.
Une cinquantaine de personnes, ingénieurs, fondeurs-lamineurs et chaudronniers, travaille sur ce programme, forts d'un savoir faire unique dans le domaine de la radio-protection. 
Le laminage est réalisé dans un laminoir unique en Europe par ses dimensions. Chaque chevron mesure 90 cm de long sur 11 cm de large et 2.5 cm d épaisseur.
Chaque chevron mesure 90 cm de long, 11 cm de large et 2.5 cm d épaisseur
Chaque chevron mesure 90 cm de long, 11 cm de large et 2.5 cm d épaisseur © Photo Mariella Coste
L'entreprise a des marchés de niche avec Iter, l'aérospatiale mais aussi le château de Versailles pour lequel ils refont régulièrement les tuyaux des fontaines.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter