Adopte Un Objet abandonné dans la rue à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier
Ce canapé a été abandonné en pleine rue... mais pendant quelques minutes seulement !
Ce canapé a été abandonné en pleine rue... mais pendant quelques minutes seulement ! © Astrid Garaude - France 3 Provence-Alpes

Lors de nos balades urbaines, au détour d'une poubelle, il n'est pas rare de tomber sur un meuble ou un objet, en bon état. Trois étudiants marseillais ont créé une communauté de partage sur Facebook. Pour donner ou récupérer. La page s'intitule AdopteUnObjet

Le principe d'AdopteUnObjet est très simple.

Vous vous promenez dans la rue, vous voyez un objet en bon état. Vous le prenez en photo, et postez "l'annonce" sur Facebook, avec l'adresse exacte. Vous vous appelez un Eclaireur. 

Seconde étape : une personne voit votre photo, flashe sur l'objet, vient sur place et repart avec le "cadeau", gratuit. Vous vous appelez un Adopteur. Tout est question de rapidité.
Si les encombrants sont plus rapides, le jeu est terminé.

En France, 110 kilos sont ainsi déposés chaque seconde dans les rues !

Les fondateurs d'AdopteUnObjet voudraient créer une application au mois de juin. Pour cela, ils vont lancer une opération de financement participatif. 


durée de la vidéo: 01 min 56
Adopte un Objet






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.