Cet article date de plus de 7 ans

Amateur ou champion, à chacun son style

La pétanque n'est pas qu'une histoire de gagner ou perdre. Au Mondial à pétanque, le lundi après-midi il ne reste déjà plus que des boulistes expérimentés. Et dans les allées du parc Borely à Marseille, on peut assister à un concours de style. A chacun son lancer de boule.
Tout le monde n'a pas l'adresse d'une machine de guerre à la Philippe Quintais, huit fois champion du monde et six fois vainqueur de la Marseillaise à pétanque ou la force tranquille d'un Philippe Suchaud, dix fois champion du monde de tir de précision...  mais au Mondial, chacun joue avec son propre style. Revue de détails dans les allées du parc Borely.
Et tout d'abord la simplicité d'un Philippe Suchaud, un style pur forgé par vingt ans de compétition à haut niveau: 
Lever de bras bien haut pour lancer la boule, équilibre parfait, c'est le style du tireur qui veut dégager la boule adverse avec force, rapidité et précision :

.Et voici un pointeur sachant pointer sur la pointe des pieds... En équilibre jusqu'au bout des orteils, tout est dans la contorsion du bras à l'extérieur avant de lancer.

D'autres préfèrent s'équilibrer avec l'autre boule, dans un déhanché très étudié :


100 % concentré. Le joueur sonde le terrain qui le sépare du but et prend le temps de s'aligner avant de tirer.  

Souvent le tireur préfère garder de la hauteur pour mieux viser la boule de l'adversaire qu'il veut dégager, quitte à finir aussi sur la pointe des pieds comme pour donner un coup de pouce supplémentaire à son tir :

On croyait parfois presque voir à l'oeuvre un lanceur de poids.... et hop un petit coup de reins pour se remettre d'aplomb. Pas toujours facile de garder l'équilibre jusqu'au bout sans mordre le cercle : 


A la pétanque l'âge n'attend pas le nombre des années comme nous le prouve ce jeune bouliste, au geste assuré même quand il s'agit de dégommer la boule d'une légende comme Quintais. 


Et puis il y a le style toute en finesse d'un Philippe Quintais, classé au Top 10 des meilleurs mondiaux, et dont le geste parfait s'achève sous les applaudissements :
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque pétanque