Cet article date de plus de 6 ans

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? 5 choses à vérifier

Sur les marchés, dans les boutiques, il est difficile de savoir si le savon proposé est un véritable savon de Marseille. Sa composition originale n'a jamais été protégée. Alors comment distinguer le vrai du faux ? Voici 5 choses à vérifier sur le savon que vous voulez acheter.
Des pains de savon de Marseille entreposés à la Savonnerie du Fer à Cheval de la Compagnie des détergents et du savon de Marseille (CDSM).
Des pains de savon de Marseille entreposés à la Savonnerie du Fer à Cheval de la Compagnie des détergents et du savon de Marseille (CDSM). © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Voici à quoi doit ressembler un véritable savon de Marseille :


Il a une forme spécifique :

Il a une couleur spécifique :

Il est estampillé :

Fabrication du véritable savon de Marseille.
Fabrication du véritable savon de Marseille. © BORIS HORVAT / AFP

Son parfum :

Sa composition : 

Pas plus de 5-6 composants parmi ceux-ci :

L'union des professionnels du savon de Marseille a lancé un webdocumentaire pour montrer comment se fabrique le véritable savon et ce qui le différencie des autres. Un webdocumentaire nommé "Le savon de Marseille, de Marseille", que vous pouvez découvrir ici.
© UPSM

L'Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM) réclame la labellisation du précieux savon. Depuis un an, les fabricants de savon ont obtenu l'Indication Géographique Protégé, l'IGP. Problème : le décret d'application tarde à être publié. Les derniers fabricants du véritable savon de Marseille, tentent d'obtenir cette labellisation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation tradition