Ce soir après le magazine Enquêtes de Régions, nous vous invitons à découvrir Ali Baba, une création de Macha Makeïeff, directrice du théâtre de la Criée à Marseille dans le cadre de l'opération Coups de théâtre initiée par France Télévisions.
C'est la Fête du théâtre sur France Télévisions ! Du 23 au 29 mai 2016, les chaines du groupe se mobilisent pour proposer la diffusion de nombreuses pièces de théâtre et d'émissions dédiées. L'événement se terminera par la 28ème Nuit des Molières sur France 2 ! Culturebox propose de voir en direct et en replay ces pièces de théâtre et offrira également une animation dédiée sur le site et les réseaux sociaux !
Sur les antennes de France 3 Provence-Alpes & Côte d'Azur : Ali Baba
une création du théâtre national de La Criée, Marseille
Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du sort. Il est pour tous un personnage familier, un cousin, un voisin, une vieille connaissance dont l’histoire traverse toutes les littératures. C’est celle de la destinée inouïe d’un brave gars sans histoire, ramasseur de métaux, devenu richissime par hasard, ou plutôt par la grâce et la fantaisie, le merveilleux d’un conteur arabe oublié. Mais est-ce que l’argent enchante vraiment l’existence ?Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes et malédictions. Monter Ali Baba à Marseille a la résonnance singulière, chaleureuse, pasolinienne, d’une appartenance vraie.
La directrice de La Criée présentait sa création à un public fervent venu fêter Marseille, Capitale européenne de la Culture.
Ali Baba, de Macha Makeïff
Adaptation Macha Makeïeff et Elias Sanbar
Une captation France Télévisions / Wahoo Production / Théâtre national de Marseille La CriéeAvec Atmen Kelif, Philippe Arestan, Braulio Bandeira, Philippe Borecek, Romuald Bruneau, Sahar Dehghan, Aïssa Mallouk, Canaan Marguerite, Thomas Morris, Shahrokh Moshkin Ghalam, Aurélien Mussard
La directrice de La Criée a choisi un interprète idéal pour le rôle-titre : Atmen Kelif, ancien luron de la troupe des Deschiens lui prête une truculence burlesque et attachante. Au côté de l’époustouflant comédien et chanteur, Thomas Morris, «son» commerçant de frère, il forme un tandem loufoque. Les acteurs parlent français, arabe ou persan, ce qui
contribue au cosmopolitisme du spectacle. Macha Makeïeff offre là une fête chamarrée où l’on rit et s’émerveille.
Nathalie Simon, le Figaro, 26 mars 2013
Des liens pour aller plus loin
Le théâtre national de La CriéeDes extraits du spectacle sur CultureBox