Festival : les soirées à ne pas manquer

Publié le Mis à jour le

Nîmes, Arles, Avignon, Marseille ? Jazz, piano ou théâtre ? Que voir, que choisir où aller ? Voici notre sélection pour les jours à venir, ainsi que la programmation complète de chaque festival.

- Jazz cinq continents à Marseille
Coup d'envoi jeudi 17 juillet  avec un concert gratuit sur l'esplanade du J4. Sur scène, dès 21h : le trompettiste marseillais Christophe Leloil et son nouveau projet, en quartet, Line4, En 2ème partie de soirée : l'excellent compositeur et chanteur tunisien Dhafer Youssef, qui, entre New York, la Norvège et Paris, fait une pause à Marseille.
Programme du FJ5C

- Festival d'Avignon
-"Vitrioli," dont la mise en scène est signé Olivier Py, est au Gymnase Paul Giéra, jusqu'au samedi 19 juillet, représentation à 22h. Cette pièce, commandée par le Théâtre National de Grèce, est donnée en France pour la 1ere fois. Vitrioli est une histoire de famille sur fond de crise, de guerre intime. Elle parle de la Grèce d'aujourd'hui.
-Première représentation en France de la pièce espagnole "La imaginacion del Futuro", au Cloître des Carmes, à 22h, jusqu'au vendredi 25 juillet. Et si Salvador Allende, ancien président chilien,  avait été entouré d'une équipe de « communicants » d'aujourd'hui ? Est ce qu'il se serait donné la mort, comme il l'a fait en 1973, pour ne pas se rendre aux forces de Pinochet ? 
Le programme du festival d'Avignon ici

- Arènes de Nîmes
Patrick Bruel est de retour dans la région, jeudi 17, dans les arènes de Nîmes. avec de nouvelles chansons de variétés françaises. Dès 21h, . 

-Festival Les Suds à Arles
Johnny Clegg, le "zoulou blanc", symbole de la lutte anti-apartheid, est la tête d'affiche du festival Les Suds à Arles. Il donnera le 17 juillet le premier concert de sa tournée en France, en acoustique. A 21h30 au Théâtre Antique d'Arles.
Programmation complète sur leur site.

-
Festival de piano la Roque d'Anthéron
Ce Festival International accueille le jazz comme l'électronique, des jeunes talents comme les plus grands interprètes. Il s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical notamment grâce aux qualités acoustiques de la scène du parc. Ouverture du festival, vendredi 18 juillet à 21h30 au Parc du Château de Florans avec Boris Berezovsky.  Programme complet

-
 Ayo à Vitrolles
La chanteuse, connue du grand public depuis son tube  "Down on my knees" offre au public du Sun Festival de Vitrolles le concert de son nouvel album. Vendredi 18 juillet au Parc de Fontblanche à Vitrolles.