Cet article date de plus de 6 ans

« Il faut savoir se faire respecter », Christiane Glé arbitre depuis 37 ans

Rencontre avec Christiane Glé, arbitre international, elle officie durant le Mondial à pétanque. Femme d'expérience, elle explique comment gérer les tensions entre les joueurs et l'importance de son rôle d'arbitre. 
Elle arbore fièrement le maillot rayé de noir et blanc. Christiane Glé originaire de Strasbourg est arbitre depuis 1978. Après avoir arpenté les terrains comme joueuse, initiée par son père, elle décide de devenir arbitre :

Il n’y avait pas suffisamment d'arbitres à l’époque, et je considère que c’est un rôle important »



« Arbitrer le Mondial à Marseille, c’est un honneur »

Elle débute comme arbitre départemental, arbitre de league puis arbitre international. Un titre qui lui permet de sévir dans les compétitions les plus prestigieuses. Mais elle le confie le Mondial à pétanque c’est quelque chose

Etre appelée pour venir arbitrer ici, c’est un vrai bonheur. Ce n’est quand même pas donné à tout le monde, surtout pour l’Alsacienne que je suis ! »


Fonctionnaire, elle exerce cette fonction en parallèle de son emploi, pour le plaisir : « Le comité national d’arbitrage donne le calendrier en début d’année et je sais pour quelle compétition je suis désignée ».

« Nous incarnons le règlement »

L’arbitre a un rôle essentiel précise Christiane Glé. « Il faut savoir se faire respecter, être une femme ne change rien ». Elle précise,

Ce qui compte c’est la façon dont on s’adresse aux joueurs, il ne faut pas être dans l’agressivité »


Forte de son expérience, elle se confie l’importance de gérer les tensions en parlant avec les joueurs avec calme l’emploi d’un ton adéquat.

Avec les étrangers pas de souci, « Ici il a des personnes venues du monde entier, des Chinois, des Suédois, des Malgaches…Mais il est assez facile de se faire comprendre ».

Cette année, Christiane a la chance d’officier au sein du carré d’honneur de France 3, « Là où se jouent les grandes parties » partage-t-elle dans un sourire.

Toutes les infos sur le Mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque