Après plusieurs mois d'enquête, les douaniers ont démantelé un vaste réseau de trafiquants de tabac sur le port de Marseille. Jeudi et vendredi dernier, ils ont interpellé le chef de cette organisation et ses complices.
Tout a commencé en mai dernier sur le port de Marseille. Les douaniers contrôlent un homme qui charge 150 cartouches de cigarettes en porvenance du Maghreb dans sa voiture. L'enquête va mettre à jour un important trafic de cigarettes de contrebande importées illégalmeent par ferry depuis l'Algérie. Un réseau très structuré et organisé. A la tête de ce réseau, il y a un homme qui importe 5 000 à 7 500 cartouches de cigarettes chaque mois. Il y a aussi son bras droit, des porteurs, des stockeurs et même un homme qui joue le rôle de banquier.
Des marins interpellés
Le réseau s'appuie sur des marins de ferries et de semi-grossistes qui revendent les cigarettes dans la région Paca. L'interpellation aura finalement lieu le 17 novembre. 50 agents des douanes sont mobilisés sur 13 perquisitions au domicile des suspects et dans les lieux de stockages. En même temps, plus d’une trentaine d’agents perquisitionnent un ferry, pendant plus de 13h. Les trafiquants importaient les cigarettes trois fois par semaine. Trois marins sont interpellés et plus de 1000 cartouches sont saisies dans les faux plafonds des cabines et coursives.
Onze mises en examen
Seize personnes sont placés en garde à vue, onze sont mises en examen. Près de 1 600 cartouches de cigarettes,
d'une valeur de 100 000 euros, une arme de poing et 27 000 euros en espèce ont été découverts lors des différentes perquisitions. Près de 40 000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires ouverts en France par les marins.