Un fort mistral soufflera sur les Bouches-du-Rhône à partir de lundi 24 juillet. Ces rafales qui pourront atteindre 90 km/h combinées à de fortes températures constituent des conditions à risque pour les incendies. Des renforts de pompiers arriveront lundi de plusieurs départements.
Météo France annonce un fort mistral de secteur Nord-Ouest sur le département des Bouches-du-Rhône à partir de lundi 24 juillet. Le vent se lèvera dès le matin pour atteindre des rafales à 90 km/h dans l’après-midi, combinées à des températures de 29°C.
69 pompiers en renfort
Selon les prévisionnistes, ces conditions météorologiques se maintiendront jusqu’à jeudi. Le mistral devrait faiblir à partir de vendredi.
Pour faire face aux risques d'incendie accrus, des renforts en hommes et matériels arriveront dès lundi. La colonne sera composée de 22 véhicules et 69 sapeurs-pompiers, issus des SDIS d'Alsace, de l'Aube, de Haute-Marne, du Doubs et du Territoire de Belfort.
Avis de coup de mistral du 24 au 27 juillet inclus. Les #pompiers13 vous invitent à la plus grande #prudence. pic.twitter.com/C8TdVQ4HBh
— Pompiers 13 (@SDIS13) 23 juillet 2017
Consignes de prudence
Les services de secours du SDIS 13 invitent la population à faire preuve de prudence en suivant certaines consignes de sécurité :
► Eviter les randonnées en forêt (circulation interdite en forêt en risques exceptionnels) ;
► Ne pas jeter les mégots par les fenêtres des véhicules ;
► Débroussailler correctement les habitations dans les massifs (obligation règlementaire).
► Limiter les déplacements
► Prendre garde aux chutes d’arbres et divers objets ;
► Eviter de monter sur les toitures ;
► Mettre à l’abri les objets susceptibles de s’envoler ;
► Ne pas toucher les câbles électriques tombés au sol ;
► Evitez les sorties en mer et les promenades sur le littoral.