Cet article date de plus de 4 ans

Initiative : Des oeufs de pâques aux messages de paix

C'est l'idée originale d'un papa pour occuper sa fille et lui transmettre des valeurs à Pâques . Plutôt que de cacher des oeufs en chocolats, il cache de vrais oeufs avec des messages de paix dans Marseille.

Les oeufs de Pâques aux messages de Paix dans Marseille
Les oeufs de Pâques aux messages de Paix dans Marseille © Romain Perich
Romain Perich est un papa Marseillais plein de créativité pour occuper sa fille. L'an dernier pour la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques, il a imaginé une variante différente des précédentes. D'abord ce n'est pas dans l'appartement que cette chasse a eu lieu, mais dans la ville.  Et puis à la place des chocolat, ce sont de vrais oeufs dont il s'est servi. 
© R.P

Au préalable, il s'est creusé l'esprit pour savoir quel aspet ces oeufs devraient avoir, et pourquoi.
Tout naturellement, il s'est dit que Pâques, bien qu'athée, était une fête de paix et d'amour, et qu'inscrire des messages de paix et d'amour sur ces oeufs serait une bonne chose.
Il ferait d'une pierre deux coups, amuser sa fille et lui transmettre des valeurs qui lui sont chères.

© R.P


Ensemble , ils ont réfléchit à des mots qui évoquent pour eux, l'amour, la paix, le partage, le pardon etc...
Ils ont fait des réserves de boîtes d'oeufs et ont commencé à griffonner leurs messages.
Une fois terminé, ils ont commencé à les cacher dans leur quartier, puis dans le reste de la ville.
© R.P


Chacun devant trouver les cachettes de l'autre, et puis tant pis pour les autres oeufs qui seraient oubliés, d'autres personnes, Marseillais ou touristes pourraient les trouver et méditer sur le message inscrit.
© R.P


 Pour la petite anecdote, un oeuf déposé à Pâques l'an dernier sur le Vieux-Port est resté sagement intact dans sa cachette des mois durant. C'était même devenu un rituel entre le père et sa fille. Ils allaient voir si l'oeuf était toujours en place. Malheureusement, ce dernier a connu une fin tragique. Caché sur le vieux-port, il a fait parti des victimes collatérales des heurts de supporters lors de l'Euro. 
© R.P



Cette année, Romain a décider de remettre cela, il a même sollicité ses amis pour trouver l'inspiration afin d'inscrire un message sur chacun des 84 oeufs qu'il va de nouveau cacher dans la ville.

Et dans un esprit participatif,  il incite les Marseillais ou touristes qui trouveraient les oeufs à "s'intagrammer" dans le compte instagram "oeufdepaques_13"  ou faire des selfies a poster sur les réseaux sociaux, (de France 3 Provence-Alpes par exemple ).
Pour lui c'est une façon de créer du lien social entre les gens dans ces périodes tourmentées que nous vivons et une façon rigolote pour les petits et grands de s'amuser dans Marseille dans une chasse aux oeufs géante. 
© R.P



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société jeux événements sorties et loisirs