Une journée de speed dating pour les candidats au service civique à Marseille

Les premiers candidats au service civique en speed dating à l'hôtel du département à Marseille. / © F3 Marc Civallero
Les premiers candidats au service civique en speed dating à l'hôtel du département à Marseille. / © F3 Marc Civallero

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône recrute 100 services civiques pour une durée de 8 mois. La campagne de recrutement qui débute ce lundi sous la forme de journées de speed dating organisées à l'hôtel du département à Marseille se déroule aussi à Aix-en-Provence et Arles.

Par Annie Vergnenegre

Tout ce lundi se déroule à l'hôtel du département, à Marseille, la première journée de "civic speed dating". Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône débute une campagne de recrutement pour 100 services civiques. Leur mission débutera en novembre pour une durée de 8 mois. Les jeunes volontaires se verront confier des tâches dans différents domaines : culture, loisirs, solidarité, santé, éducation, citoyenneté, environnement, sport et développement international. 
© F3
© F3

15 minutes pour convaincre

Le Département a opté pour la formule du speed dating. Chaque candidat dispose de 15 minutes pour défendre sa candidature face à un jury composé d'un représentant des ressources humaines et d'un tuteur. 

La campagne de recrutement va se dérouler sur tout le département à Marseille (notamment sur le stand du CD 13 pendant la Foire de Marseille), Aix-en-Provence et Arles.

Qui peut postuler ? 

►Le service civique s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
►Le contrat porte sur une durée de 8 mois, de novembre 2016 à juillet 2017, à raison de 28 h par semaine (sauf pour les missions collèges).
►Le service civique n'est pas rémunéré mais une indemnité nette mensuelle de 577 € est versée pendant la durée de la mission pour laquelle le jeune bénéficie aussi d'un accompagnement et d"une formation.

Reportage de Marc Civallero et Alban Poitevin : 
Civic Speed Dating




Sur le même sujet

Les + Lus