Manuel Valls est à Marseille accompagné de 7 ministres pour le comité Interministériel de la mer

Marseille accueille ce vendredi un comité interministériel de la mer en présence du Premier ministre Manuel Valls. Avant de présider ce Cimer au Grand Port Maritime, il a rencontré les armateurs et visité le DRASSM et de son navire amiral, l’André Malraux.

Arrivée de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian à Marseille pour le comité interministériel.
Arrivée de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian à Marseille pour le comité interministériel. © F3 Mariella Coste
Manuel Valls est ce vendredi en visite à Marseille accompagné de sept ministres. Objet de ce déplacement :  un Cimer, un Comité Interministériel de la mer. Les CiMer réunissent périodiquement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministres qui traitent de questions maritimes afin de fixer les orientations de l'action gouvernementale, définir les priorités, et coordonner son action. Après s'être tenu en octobte 2015 à Boulogne-sur-Mer, il est organisé cette année dans la cité phocéenne. 


Manuel Valls est accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, d'Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-Mer, d'Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer.

Développer l'économie bleue


Ce Cimer à Marseille sera consacré au développement de l’économie bleue autour de l'activité portuaire et l'avenir des différentes flottes sous pavillon français, la gestion durable et responsable de l’environnement marin, ainsi que la recherche en mer. Des décisions pourraient être annoncées dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes.

Le Premier ministre a visité ce vendredi matin le DRASSM, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines dont le siège est à Marseille.  Le DRASSM fête ses 50 ans. Depuis sa création plus de 100 000 objets ont été ramenés à terre grâce à des campagnes dans le monde entier.

Reportage au DRASSM de Mariella Coste et Marie-Agnès Pelleran :
durée de la vidéo: 02 min 05
Présentation du DRASSM


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter