Il s'agit des plages du Phophète, de Prado Nord et Sud, de Borély et de l'Huveaune. Ces plages ont été fermées à la baignade suite aux mauvais résultats d'analyse effectuée tôt ce matin.
Suite aux mauvais résultats liés à des analyses réalisées ce matin, jeudi 29 juin, cinq plages de la ville de Marseille sont fermées à la baignade. Il s'agit du Prophète, de Prado Nord, de Prado Sud, de l'Huveaune et de Borély.
Chaque matin, avant l'ouverture des plages la mairie effectue des prélèvements, si les analyses se révèlent mauvaises, la décision de fermer temporairement les plages concernées est prise. Une mairie qui assure que "De nouvelles investigations sont en cours". Ces plages pourraient donc rouvrir dans la journée .
Pour garantir une large ouverture des plages tout au long de la saison, la mairie de Marseille s’appuie sur des contrôles officiels obligatoires renforcés par un dispositif de gestion quotidienne fondé sur une méthode d’analyse par biologie moléculaire très performante.
Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les
pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement.