Cet article date de plus de 4 ans

A Marseille, des adolescentes font un don à des familles Roms

Depuis le mois de janvier, des adolescentes du Centre Social de St-Gabriel travaillent sur leur projet jeune citoyen. Elles récupèrent des denrées et des habits auprès des magasins pour les distribuer aux plus démunis. C'est dans un camp Rom qu'a eu lieu la redistribution ce vendredi.
© France 3
Des boîtes de conserve, des pâtes et des produits hygiéniques... Les adolescentes du Centre Social Saint Gabriel répartissent les denrées avec soin dans des cartons. Elles les collectent dans des magasins depuis le mois de janvier. Les bénévoles du Secours Populaire sont présentes pour les aider.

L'équipe se rend ensuite à la rencontre de familles Roms installées dans ce camp depuis des années, dans le dénuement le plus total. Les familles, timides, se tiennent d'abord un peu à l'écart. Difficile d'entrer dans un camp quand on n'a pas l'habitude. Les animatrices du Secours Populaire sont là pour faciliter la tâche et le contact.

Les jeunes filles du Centre Social ne sont pas très riches mais là, elles découvrent la misère, la vraie :

Ils n'ont pas d'abri pour dormir, rien du tout, alors que nous avons une maison pour nous abriter. Ils sont dans la galère. Mais ils sont tous ensemble, et c'est bien parce qu'ils sont solidaires.

Avec cette action, les adolescentes sont allées au bout de leur projet "Jeune citoyen ville de Marseille."  Pour chaque action citoyenne, un séjour ou un loisir en commun est offert. En donnant un peu aux Roms, elles ont reçu beaucoup. Elles partiront en Camargue.

durée de la vidéo: 01 min 40
Jeune citoyen de Marseille

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms société social économie