Marseille : amendes annulées contre deux militants de RESF

Le tribunal administratif de Marseille a annulé les sanctions administratives prises par le préfet des Bouches-du-Rhône à l'encontre de deux militants du Réseau Education Sans Frontières (RESF), explique le mouvement dans un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Florimond Guimard et Jean Sicard viennent de voir leur amende de 200 euros annulée par le tribunal administratif de Marseille.
En mars 2011, ils avaient participé à l'aéroport de Marignane, à une action contre l'expulsion d'un homme sans papiers, père de trois enfants scolarisés. Sur les 200 manifestants présents ce jour là, seuls Florimond Guimard et Jean Sicard avaient été sanctionnés chacun d'une amende de 200 euros.
Le préfet des Bouches-du-Rhône leur reprochait de "ne pas s’être soumis au dispositif inspection filtrage en vigueur".
"Quatre ans après, et à la suite d'une pétition de 4000 signatures, le tribunal administratif de Marseille a rendu le 25 juin dernier un jugement d’annulation des décisions du Préfet", explique RESF dans son communiqué. "Il a également enjoint l’Etat à verser la somme de 1500€ à chacun des 2 militants au titre de leur frais de justice".
Le Préfet a deux mois pour faire appel de cette décision. Si il ne le fait pas, le Trésor Public sera alors saisi, jugement à l’appui, afin qu’il rembourse les amendes dont les deux militants s’étaient acquittés à l’époque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information