Marseille : des associations éduquent par le sport dans les quartiers difficiles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthias Somm
Souvent originaires du quartier, les membres des associations font découvrir des activités nouvelles aux jeunes.
Souvent originaires du quartier, les membres des associations font découvrir des activités nouvelles aux jeunes. © France 3 Provence-Alpes

Elles encouragent des jeunes en difficulté à poursuivre leur rêve. Dans le quartier de la Castellane plusieurs associations organisent des activités sportives et artistiques. Leur objectif : ouvrir 150 enfants à de nouvelles pratiques et les aider à s'inscrire dans un club. 

Des hautes tours de la Castellane résonne une vibration inhabituelle. Une estrade, où les jeunes dansent comme leurs idôles. Du sport, entre tir à l'arc, escrime et sports de combat.

Ces jeunes ont entre 6 et 15 ans. C'est la première fois que le sport vient à eux. Sous l'oeil de leurs parents, ils participent à 14 activités gratuites, pour les initier et pourquoi pas les conquérir. Une initiative créée par deux associations locales : ASC CASTELLANE et ISSUE.

Beaucoup d'intervenants sont originaires du quartier. Ils veulent pousser les jeunes à se dépasser. "On ne veut pas que le quartier prenne le pas sur les valeurs familiales et sportives" confie un membre de l'ASC Castellane. 

Dès l'année prochaine, une aide financière sera disponible pour obtenir une première licence dans un club. Et pourquoi pas, dans la cité de Zidane, former de nouveaux champions.

durée de la vidéo: 01 min 55
Cité la Castellane : projet cité tour

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.