A Marseille, cinq religieuses jugées pour escroquerie sont relaxées

La 6ème chambre du Tribunal Correctionnel de Marseille a prononcé la relaxe pour cinq religieuses. Elles étaient jugées pour escroquerie, faux et usage de faux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nonnes de la congrégation des dominicaines du Saint-Nom-de-Jésus étaient jugées le 16 septembre 2015 pour escroquerie, faux et usage de faux suite à la plainte de membres de l'association AELE, Association d'Enseignement Libre et d'Éducation. L'association est copropriétaire de l'établissement scolaire du centre ville de Marseille dont les religieuses assuraient la gestion.

En 2012, face aux difficultés financières et à la nécessité de mise en conformité de l'établissement, les nonnes décidaient de vendre les bâtiments à un promoteur immobilier pour 3,9 millions d'euros. Elles étaient soupçonnées d'avoir rédigé de faux procès verbaux d'assemblées générales pour signer le compromis de vente du bien dont elles étaient propriétaires avec l'AELE. A l'audience du 16 septembre, elles ont expliqué n'avoir pas eu l'intention de léser l'association. Le parquet avait requis la relaxe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information