Marseille : La Fiesta des Suds, 25 ans déjà

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP / Nathalie Deumier

Du 19 au 22 octobre, le Dock des Suds accueille la 25ème édition de la Fiesta des Suds, imaginée cette année par Bernard Aubert, comme le vaisseau amiral des nuits marseillaises ! L'édition 2016, intitulée "Le monde est à vous" sonne comme une invitation au voyage...  Découvrez la programmation.

Heureux qui comme la Fiesta des Suds a fait un long voyage… Depuis 25 ans, l'automne marseillais voit affluer de France et d'Europe tous ceux que le goût de la fête, de la fusion et de la curiosité réunit. Iconoclaste dès ses débuts, la Fiesta aime le mélange des genres, adore les dance-floor et invite des artistes qui bousculent les conventions.

Ces "aventuriers du port" installés sur les docks marseillais ont voulu "faire la part belle à la jeunesse pour célébrer leur quart de siècle", annoncaient-ils lors de leur présentation à la presse. L'édition 2016, intitulée "Le monde est à vous", ouvrira donc le bal avec les moustachus délirants du groupe Deluxe, qui fera deux jours plus tard son premier Zénith. Autres révélations françaises présentes à Marseille fin octobre: Jeanne Added, ex-chanteuse lyrique aujourd'hui rockeuse envoûtante, ainsi que Broken Back et son folk-électro.

Si vous ne connaissez pas encore le groupe déjanté Deluxe, d'Aix-en-Provence, le voici :

La Fiesta des Suds se repose aussi sur des artistes plus rodés comme Hubert-Félix Thiéfaine (43 ans de carrière), Louise Attaque et les ambassadeurs du "french" reggae Dub Inc. La Fiesta "tisse depuis toujours des passerelles et des collaborations créatives avec des régions du sud", rappelle le dossier de presse 2016, et met cette année à l'honneur un cabaret catalan pour une soirée alliant flamenco et reggae-pop.

Dub Inc, pour se consoler d'avoir quitté l'été :

Une édition sur 3 jours

Le festival, qui agitait les nuits marseillaises pendant plusieurs semaines dans les années 90, ne dure aujourd'hui que trois jours et trois nuits "faute de subventions", selon le directeur de la programmation, Bernard Aubert, qui déplore également "des cachets d'artistes exorbitants" pour certains. En dépit de ces handicaps, le festival se targue d'être "l' un des moins chers de l'Hexagone", avec une entrée comprise entre 22 et 27 € par soir et un pass à 52 € pour les trois nuits.
Voici le programme complet de l'édition 2016

Grosse fête aussi pour les minots

Pionnière du genre, la Fiesta a eu à coeur de former son jeune public : musique, danses, cirque, contes et ateliers : bienvenue à la Fiesta des Minots ! Ce sera le mercredi 19 octobre pour les 6/14, un après-midi festif clôturé par  une "boum des minots" en fin de journée.
En 2015, la Fiesta des Suds avait accueilli 32.000 spectateurs.


Vous avez oublié l'ambiance de la Fiesta ? Suivez cette déambulation tournée par Tarpin Bien. On s'y croirait...

Infos pratiques

Dock des Suds
12 rue Urbain V – 13002 Marseille – 04 91 99 00 00
email : fiesta.des.suds@orange.fr
www.facebook.com/fiestadessuds
www.twitter.com/fiestadessuds
www.instagram.com/fiestadessuds