• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : ils sont homos et s'embrasseront devant le consulat de Russie

© Manif Vraiment Pour Tous
© Manif Vraiment Pour Tous

Rassemblement devant le Consulat de Russie à Marseille ce vendredi à 18 heures pour protester contre l’extermination des personnes LGBTQIA par le gouvernement tchétchène. Les personnes participant à ce rassemblement s’embrasseront.

Par Nathalie Deumier

Les collectifs Rainbow Cité et La Manif  Vraiment pour Tous appellent au rassemblement devant le Consulat de Russie à Marseille vendredi 12 mai 2017 à 18 heures. Ce rassemblement vise à protester contre l’extermination des personnes LGBTQIA (Lesbienne Gay Bi Transgenre Queer Intersexe, Allié) en Tchétchénie. Selon l’événement Facebook, plus d’une centaine de personnes se réuniront pour un happening sur le square Monticelli.Et elles s'embrasseront.

Cachez ce baiser d’pédé que la Russie et la Tchétchénie ne sauraient voir,

ironise Théo Challande, jeune militant de 25 ans.

Quand le leader Tchétchène Ramzan Kadyrov nie par le meurtre les dignités  de femmes et d’hommes LGBT, notre communauté doit lui opposer ce qui fait de notre humanité la plus belle des choses : l’amour, 

ajoute Maïté Rasamy, militante également âgée de 25 ans.

Vendredi soir, les personnes s’embrasseront sous les auspices du slogan #YesWeKiss. 

Nous voulons submerger la toile avec des selfies de bisous accompagnés des hashtags #YesWeKiss et #Kiss4LGBTRights, 

explique Maïté Rasamy.

"Nous devons créer une mobilisation citoyenne pour que notre nouveau Président, Emmanuel Macron, réagisse dans l’urgence et qu’il accorde des visas humanitaires pour les LGBT Tchétchènes. Nous ne pouvons pas tolérer des camps d’extermination modernes, notre histoire ne nous le permet pas.", lance enfin Théo Challande.

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus