Cet article date de plus de 4 ans

Marseille : le meilleur lycée de France est dans les quartiers Nord

93% de réussite au bac, et même 100% pour les scientifiques, le lycée Notre-Dame de la Viste est le meilleur lycée de France. C'est un tout petit établissement privé, dans le 15ème arrondissement. Qui a dit que rien ne fonctionnait à Marseille ? Pas ces lycéens des quartiers Nord en tout cas.
Notre-Dame de la Viste accueille les élèves dès la maternelle. Arrivés en terminale, ils connaissent très bien leurs professeurs.
Notre-Dame de la Viste accueille les élèves dès la maternelle. Arrivés en terminale, ils connaissent très bien leurs professeurs. © France 3 Provence-Alpes
Le lycée catholique et privé est placé dans un site privilégié, un écrin de verdure dans le 15ème arrondissement. Nous y avons rencontré des lycéens très concentrés, ce qui est souvent le cas pour les élèves de terminale au mois de mai.

Ce lycée est classé "meilleur de France" pour la seconde année consécutive. 

33 élèves seulement dans les deux classes de terminale dont 11 en filière scientifique. Les lycéens appellent ça des "travaux pratiques à plein temps."

30% des élèves sont boursiers. En 1865, l'établissement a déjà été créé pour le milieu populaire et ouvrier du quartier.

Les parents ont vite repéré l'établissement. Et les contacts se multiplient. 

Notre-Dame de la Viste


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac