A Marseille, des parents veulent obtenir en justice une garderie le vendredi après-midi

Des parents d'élèves marseillais ont déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Marseille pour obliger la mairie à organiser une garderie provisoire les vendredis après-midi en attendant la mise en place les activités périscolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille entre les parents d'élèves et le maire de Marseille va devant les tribunaux. Un recours a été déposé devant la justice pour obliger la Ville à organiser une garderie dans les écoles les vendredis après-midi en attendant que se mettent en place les activités périscolaires. 

Jean-Claude Gaudin "s'est engagé auprès du recteur" lors de la validation  de l'organisation du temps scolaire,


explique Me Benoît Candon, qui porte le référé.
Selon lui, "les usagers ont le droit de se prévaloir de cet engagement". De plus, le maire "au titre de ses pouvoirs de police" est garant "de la sécurité des personnes et des biens".

On demande au juge d'ordonner au maire une garderie pour que les enfants ne soient pas lâchés dans la nature",


explique-t-il.

Un autre référé vise le recteur

L'avocat représente 23 requérants - "mais on aurait pu en réunir beaucoup plus", souligne-t-il - ainsi que l'Association de défense des écoles marseillaises (ADEM), "une petite association de parents" créée au printemps. Me Candon par ailleurs déposé un autre référé, visant cette fois-ci le recteur d'académie, pour avoir validé "sur la base du décret Hamon", l'organisation proposée à Marseille, qui prévoit les activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi. Selon les parents, cette organisation est "contraire à l'intérêt de l'enfant".

"Tous les spécialistes sont unanimes, les journées sont trop longues"


et cette organisation est "contraire à l'esprit de la réforme", explique-t-il.
A Marseille, la mairie, contrainte par le rectorat, a adopté in extrémis la réforme des rythmes scolaires en se basant sur le décret de l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon, qui assouplissait la réforme de son prédécesseur Vincent Peillon. Les enfants ont donc école les lundis, mardis et jeudis toute la journée jusqu'à 16h30 comme auparavant, et les mercredis et vendredis matin.
La mairie a informé récemment les parents que les activités périscolaires ne démarreront pas dès la rentrée, mais dans le cours du premier trimestre, confrontant ainsi les parents à des difficultés d'organisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information