Sept personnes sont en garde à vue dans les locaux de la PJ à Marseille et à Paris dans le cadre d'une enquête sur une guerre entre clans sur fond de trafic de stupéfiants qui a fait plusieurs morts.
Trois suspects sont en garde à vue dans les locaux de la PJ de Marseille, et quatre au 36 quai des Orfèvres à Paris, a-t-on appris d'une source proche de l'enquête. En toile de fond de cette affaire, une lutte de clans qui a causé la mort de plusieurs personnes.Selon le quotidien La Provence qui a révélé l'affaire, ces interpellations qui ont eu lieu lundi et mardi, seraient liés à l'assassinat de Karim Tir, le 12 juin 2014 à Asnières (Hauts-de-Seine).
Pour le contrôle de la drogue
Selon le parquet de Marseille qui a évoqué cette semaine cette guerre de clans lors d'une conférence de presse, ce sont plus d'une vingtaine d'assassinats et de tentatives d'assassinat au cours des six dernières années qui pourraient être imputés à ces rivalités entre "les Redmania d'un côté et les Berrebouh-Tir de l'autre" pour le contrôle de trafics de stupéfiants.La Provence précise que parmi les gardés à vue, plusieurs "sont des proches du clan Redmania".
L'assassinat de Karim Tir faisait suite à ceux en 2011 et 2012 de son oncle Saïd Tir, 60 ans, considéré comme le patron du trafic de cannabis de la cité Fond-Vert dans les quartiers nord de Marseille, ainsi que de Farid Tir, 40 ans, et de Akim Grabsi, 42 ans.
Le 18 juillet 2014, Zakary Redmania, 24 ans, avait été assassiné d'une rafale de kalachnikov alors qu'il circulait en scooter dans les quartiers nord. Le jeune homme, neveu de la conseillère municipale Nora Preziosi (LR) proche du maire de
Marseille Jean-Claude Gaudin, était considéré par la police comme l'un des caïds d'un gros "plan stups" de la cité Fond-Vert.
Eddy Tir, 24 ans, petit-fils de Saïd Tir, actuellement en détention, a été mis en examen pour l'assassinat de Zakary Redmania. Des écoutes et des surveillances laissent penser qu'il pourrait avoir commandité l'assassinat depuis sa prison.
Il avait lui-même échappé à une tentative d'assassinat en septembre 2011.