Cet article date de plus de 4 ans

Mondial Pétanque à Marseille : la cinquème partie ? Une formalité pour la triplette d'Aimé Courtois

Après le quatrième tour ce matin et les cadrages en fin de matinée, les cinquièmes parties ont débuté à 14h30 à Borély. Le finaliste de l'an dernier, Aimé Courtois affrontait des varois emmené par Satta. Une partie vite remportée par l'experience et la précision de Courtois-Nguyen Van et Francone.
L'équipe Courtois-N'Guyen Van-Francone
L'équipe Courtois-N'Guyen Van-Francone © Sidonie Canetto
La partie s'est jouée en cinq mènes, et s'est conclue 13 à 0.
Rappelons qu'Aimé Courtois est le finaliste de l'an dernier, battu 13 à 6 par Dugény, Grandet et Chagneau.
Et on a senti très rapidement que la team Courtois aujourd'hui était nettement au dessus de ses adversaires lors de cette cinquième partie. Les adversaires, la team Satta vient du Var.

Peu de suspense


Dès la première mène, l'équipe de Courtois rafle trois points assez facilement, puis deux points dans la deuxième et un point dans la troisième. Les deux suivantes sont encore plus simples pour Courtois. 
Notamment dans la quatrième, Aimé Courtois lance sa première boule, forçant les adversaires a tout tenter pour se rapprocher. Ils épuisent toutes leurs cartouches laissant le champs libre à Courtois et ses équipiers à qui il reste cinq boules en main. Une mène énorme qui leur permet de prendre cinq points et porte le score à 11 à 0.
Sur la dernière mène, les varois font une grosse erreur stratégique en voulant a tout prix ne pas prendre Fanny et prendre au moins un point . Stratégie une nouvelle fois perdante comme sur la mène précédente, sur la fin de la partie, il leur reste une boule contre trois en mains chez Courtois avec un point par terre. Les coéquipiers de Courtois terminent sur un tapé-gagné de toute beauté  et se qualifient pour le tour suivant assez facilement. 



Vivez le mondial à pétanque en direct sur paca.france3.fr





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque